Il a grandi entre l’école de son village et le lycée Faidherbe (El Hadji Oumar Foutiyou TALL) dans des conditions financières difficiles l’obligeant à arrêter pendant 2 mois ses études .
Transféré au Lycée Abdoulaye SADJI avec le soutien du député Amadou Sada DIA pour soutien à sa mère .Il a gravi les échelons à la faculté de droit avant de réussir à l’examen d’entrée au stage du Barreau. Ainsi il faisait son stage dans l’un des plus vieux cabinets d’avocats de Dakar.
Grâce à ce député qui lui a garanti 40% du cabinet d’avocat ,il a fini par racheter 100% au départ de son associé.
Les difficultés et vicissitudes de la vie, lui servant d’aiguillon, il a su se surpasser et dépasser toutes les contraintes pour tendre vers l’excellence et aller au sommet.
Ce parcours lui a valu aussi de se doter de toutes les compétences et qualités à la hauteur d’un homme de valeurs et de talent. Tout simplement un homme d'action, que l’on ne peut manquer d’avoir à ses côtés ou par devers soi .
C’est pourquoi même si les hommes changent au gré des régimes et des alternances politiques les gouvernants très prompts à changer d’équipe ; il est de ces hommes qui de par leur prohibité morale semble indéboulonnable et incontestable à son siège.
Le choix de cet homme à la tête du ministère de la justice n'est pas fortuit puisque relevant de la résultante d'un choix de compétence et de rigueur.
M.Malick Sall est aussi connu par son humilité et sa disponibilité et surtout sa maitrise des questions de développements : ce qui lui a permis d’être au cœur des plus grands projets.
Le ministre Malick SALL présente toutes les qualités et les compétences requises pour être au service de son peuple à travers la confiance du Président de la Republique pour la mise en œuvre du PAP 2- PSE. Le parcours des hommes de la trempe de Malick Sall, leur sens de la mesure et de la loyauté mérite d'être partagé pour les jeunes qui sont sous l'emprise de faux messi et surtout d'intellectuels malhonnêtes et moralement inaptes à assumer une quelconque responsabilité fassent la part des choses pour reconnaître les dignes fils de la nation.
Dans ce contexte ou le culte de la médiocrité promeut l’ascension d’hommes intellectuellement limites et moralement inaptes il est temps pour les masses opèrent a une rupture c’est-à-dire porter de tels hommes comme mirage afin de faciliter le redressement de nos sociétés mais donner un exemple aux jeunes générations qui de fur et en mesure perdent ses repéres.
Kalidou DIALLO