Politique migratoire
Les objectifs de notre parti résultent de la volonté de mobiliser des ressources en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des émigrés sénégalais et de leurs familles. La poursuite de cette ambition impose la prise en charge des grandes problématiques de l’immigration /émigration telles que : l’identification des problèmes concrets vécus par les émigrés sénégalais , Le Co-développement, la protection juridique et sociale des émigrés sénégalais, la recherche d’informations stratégiques sur le flux migratoires, la promotion d’accords transparents et appropriés entre le pays de départ et les pays d’accueil, l’information et l’orientation des candidats à l’émigration, etc.
Les besoins de la diaspora
Comme vous pouvez le constater vous-même, les préoccupations fondamentales des Sénégalais de l’extérieur sont avant tout d’avoir en leur sein des leaders capables d’être des interlocuteurs de poids auprès de l’Etat, et de toutes les administrations sénégalaises auprès desquelles nos compatriotes sont en rapport, car Personne n’ignore la contribution des sénégalais de l’extérieur dans la revitalisation de l’économie de notre pays, mais malheureusement, quel bénéfice en ont-ils tiré ?
Prise en compte
Vous conviendrez avec moi que la diaspora sénégalaise a besoin de leaders respectueux du gouvernement. Donc, il est temps que les Partis politiques, les décideurs de ce pays commencent à les prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de leur politique de développement. Par contre, nous n’avons pas encore intégré, assimilé et mis en pratique cette dimension politique qui fait la force des grands groupes sociaux de ce monde.
Représentants officielles issus de l’émigration au sein de nos différentes institutions
Tenant compte la contribution des sénégalais de l’extérieur dans le processus de développement et social de notre pays, des représentants officiels issus de l’émigration au sein de nos différentes institutions permettraient de mieux tenir en compte l’immense participation financière des émigrés dans le tissus économique et social et de sa répartition dans les différents secteurs porteurs, car le rôle de la diaspora sénégalaise comme moteur de développement est largement établi eu égard à ses transferts de fonds.
Cependant, force de constater qu’au-delà des progrès réalisés au Sénégal, aucun autre investisseur ne peut à lui seul compenser, même partiellement toutes les inégalités sociales. Et réduire ces inégalités à leurs stricts minimums est tout à fait possible ; car cette meme diaspora Sénégalaise renferme des potentialités intellectuelles et politiques qui sont à même de mener le combat du développement de notre pays cher à tous.
Proposition
Création d’une vitrine de développement par la diaspora Sénégalaise
Une véritable politique migratoire en faveur de la diaspora sénégalaise doit être mise sur pied. La face visible de cette politique peut être l’insertion dans l’organigramme du Secrétariat d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieurs, d’une direction si possible composée des expatriés de retour – qui se consacrera entièrement aux problèmes de la diaspora au moins (30% de la population). On pourrait même envisager la création d’une Agence d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur en charge de la diaspora, en fonction de l’évolution des contributions et de l’importance de celle-ci, qui aura pour mission de superviser les demandes, propositions, et recommandations dans le cadre du développement durable. L’avantage d’une telle mesure est qu’elle permettra de faciliter la réintégration des membres de la diaspora. Ça c’est pour la partie visible pour les expatriés de retour entrepreneurs proprement dit.
Madame Ndella Mador Diouf Secrétaire Générale du Parti Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine (RNUA) s’ouvre à la Diaspora Sénégalaise Contact: Email:coalitionnarafet@gmail.com Tél: (221) 78 179 0765 (viber)