Bien que le député européen Gilles Boyer rejette l’idée qu’Édouard Philippe ait des plans ambitieux, Le Monde indique qu’Emmanuel Macron «est préoccupé» à l’idée que son ex-ministre «soit candidat face à lui en 2022», tout étant «inquiet de ne pas avoir de ses nouvelles».
Depuis sa démission du gouvernement, Édouard Philippe n’aurait pas échangé de vive voix avec Emmanuel Macron. Comme le relate Le Monde, le nouveau maire du Havre s’est simplement entretenu avec le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, et est allé en vacances en Italie.
Pourtant, comme l’assure ce mardi 11 août un visiteur dans les colonnes du Monde, «le Président est inquiet de ne pas avoir de nouvelles d’Édouard Philippe».
«Il est préoccupé à l’idée qu’il soit candidat face à lui en 2022», révèle cette source.«Il veut continuer la politique»
«L’idée qu’il soit absent de la scène nationale est incongrue. Le fait d’être réélu au Havre était le signal qu’il veut continuer la politique», assure le député européen, cité par Le Monde.
Néanmoins, il rejette les craintes de l’Élysée concernant la présidentielle de 2022 : «Édouard Philippe ne sera pas candidat contre Emmanuel Macron».