Macron apporte un soutien appuyé à l'Egypte, malgré les droits de l'homme

Rédigé par Dakarposte le Mardi 24 Octobre 2017 à 19:47 modifié le Mardi 24 Octobre 2017 19:48

Le président français Emmanuel Macron a insisté mardi sur "le combat commun" de la France et de l'Egypte en matière de la lutte antiterroriste, se refusant à "donner des leçons" sur la question des droits de l'homme à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en visite officielle à Paris.

Ce dernier, qui rencontrait son homologue français pour la première fois depuis son élection, a pour sa part vivement rejeté les accusations d'atteinte aux droits de l'Homme relayées par de nombreuses ONG, qui pointent son bilan "catastrophique". "La France se tient aux côtés de l'Egypte, car la sécurité de ce pays ami, c'est aussi notre propre sécurité", a insisté le président français à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée.

M. Macron s'est ainsi placé dans la continuité de la politique française, qui perçoit Le Caire comme le principal rempart contre le terrorisme au Moyen-Orient. Pour lui, il ne faut donc "pas donner des leçons" sur les droits de l'homme "hors de tout contexte". "Le président Sissi a un défi: la stabilité de son pays, la lutte contre les mouvements terroristes, contre un fondamentalisme religieux violent".

"La pire crise des droits humains" en Egypte "depuis des décennies"
L'Egypte est régulièrement visée par des attentats meurtriers, dont le dernier a provoqué la mort de nombreux policiers vendredi dans le désert occidental. La plupart d'entre eux sont revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) ou des mouvements locaux lui ayant prêté allégeance.prêté allégeance.

De nombreuses ONG accusent cependant le gouvernement du président Sissi d'être responsable de la "pire crise des droits humains qu'ait connue l'Egypte depuis des décennies". Elles dénoncent régulièrement les arrestations massives, les condamnations à mort, l'usage à grande échelle de la torture et les persécutions contre les homosexuels.

7sur7.be
Recommandé Pour Vous