Macky va sévir!

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:42 modifié le Mercredi 30 Septembre 2015 20:16

Nos radars scotchés sur les boutons manchettes du Président de la République sont formelles: Macky va sévir, allusion faite aux désagréments, incartades entre autres impairs notés dans la présente édition du pèlerinage à la Mecque.


Pas plus tard que vendredi dernier, l'actuel "homme fort du pays" s'est exprimé sur le "Hajj". 
Pour ceux qui n'ont pas suivi,  le Président Sall, a demandé  à chaque pays musulman de réévaluer son organisation du pèlerinage à La Mecque après la bousculade mortelle qui s’est produite à Mouna.
 "Tout cela nous interpelle, interpelle notre conscience sur la façon dont nous devons organiser le pèlerinage. Certainement après les enquêtes qui seront menées et qui ont déjà débuté à Mouna, chaque pays doit réévaluer son organisation et sa méthode" a-t-il dit  s'exprimant ainsi sur ce sujet juste après la prière de l’Aïd el Kébir ou Tabaski à la Grande mosquée de Dakar.

Il nous revient que depuis le pays de Barack Obama, le chef de l'Etat Sénégalais , informé en temps réel de ce qui se passe aux lieux saint de l'Islam, entend sévir. Autrement dit, des mesures et non des moindres seront prises. En somme, des têtes seront coupées.

Loin de dakarposte toute idée de jouer à la météo, mais l'actuel commissaire général au pèlerinage entre autres pontes (à des niveaux insoupconnés) devront s'attacher les services de bons faiseurs de miracle. 
Nous n'en dirons pas plus!
 Pour rappel, en sus des pèlerins laissés en rade à Dakar, une bousculade a eu lieu il y'a de ce la quelques jours lorsque des centaines de milliers de pèlerins se sont rendus à Jamra, près de Mouna, dans la matinée, pour le premier jour de la célébration de la fête de l’Aïd el-Kébir.
 
Les pèlerins étaient aussi dans cette localité pour la traditionnelle lapidation de Satan, une étape du pèlerinage consistant à jeter sept pierres sur une grande stèle.
 
L’accident a fait plus de 700  morts et plus de 800 blessés, de différentes nationalités, selon les autorités saoudiennes.
 
Pour l'instant, une dizaine de pèlerins sénégalais sont déclarés officiellement morts dans cette bousculade.

Le président Sall a présenté ses condoléances et celles du peuple sénégalais aux victimes de la tragédie.
 
Revenant sur l’organisation du pèlerinage, Macky Sall a indiqué que des manquements ont été notés au Sénégal.
 
"Nous avons, nous-mêmes (connu) des manquements. Un diagnostic très précieux sera fait et toutes les mesures de redressements que nécessitera la situation seront prises sans délai", a promis le chef de l’Etat.
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous