Macky sollicite l’expertise du Ghana

Rédigé par Dakarposte le Mardi 16 Mai 2017 à 16:47 modifié le Mardi 16 Mai 2017 18:32

Le Président de la République du Ghana, Nana Akufo Addo, effectue actuellement une visite d’amitié au Sénégal. Ce mardi, après avoir reçu son hôte au palais de la République, le chef de l’Etat Macky Sall a rappelé la longue tradition fraternelle et amicale qui unit nos deux pays. Il a ainsi expliqué que la visite de son homologue ghanéen s’inscrit dans la tradition de ces relations conviviales. Mais, il annonce qu’avec la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole au Sénégal, nos deux Etats vont étendre leur collaboration dans le domaine minier, puisque le Ghana a une solide expérience dans ce domaine.

 

«Nous voulons renforcer nos relations sur le plan économique, sur le plan commercial sur le plan de l’échange d’expériences et de bonnes pratiques  surtout en matière de gestion de ressources naturelles. Le Ghana, depuis quelques années, est dans l’exploitation du pétrole et du gaz et le Sénégal entre dans cette nouvelle perspective. Nous avons sollicité l’expertise des ghanéens pour nous aider dans cette nouvelle perspective d’organiser au mieux les conditions de gestion de ces ressources», a indiqué le Président Macky Sall, face à la presse.

 

Le Sénégal veut surtout puiser dans le vécu ghanéen pour pouvoir mieux faire face aux compagnies qui exploitent nos ressources. «Le Sénégal a demandé au Ghana, qui nous a précédé dans cette expérience, de bien vouloir échanger avec nous. Toutes les expériences réussies devront nous servir pour éviter de  faire des erreurs que beaucoup de pays africains ont eu à faire dans la gestion de leurs ressources naturelles. D’abord ce sont les négociations avec les compagnies. Nous avons déjà signé les contrats de partage de production. Ça c’est défini par le code pétrolier et également par les décrets d’application et tous les textes qui organisent l’activité pétrolière. Mais une chose c’est d’avoir les contrats une autre chose c’est de vérifier le respect de l’application des dispositions qui sont dans le contrat», a indiqué le Président Macky Sall.

 

Le chef de l’Etat sénégalais veut aussi que le Président Addo puisse faire bénéficier à notre pays, l’expertise du Ghana dans la gestion pétrolière afin que l’économie sénégalaise puisse bien s’adapter au pétrole, sans qu’elle ne soit dépendant des ressources générées par celui-ci.

 

 
 

Auteur: Youssoupha Sané - Seneweb.com

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous