A un moment où Macky Sall était à la tête de l’Etat, et où Aminata alias Mimi Touré était son Premier ministre, une loi de finances rectificative (la seconde de 2013) a été votée le 31 décembre 2013, pour, entre autres, affecter 24 600 355 371 francs cfa représentant la redevance de cession versée à l’Etat du Sénégal par Dubai Port World (DPW). Cette somme n’est pas issue de la traque des biens mal acquis. C’est l’Inspection générale d’Etat qui, dans son rapport de juillet 2013, à la page 92, a révélé que DPW devait payer un ticket d’entrée qu’il n’avait pas encore honoré.
Au cours de la polémique qu’elle a déclenchée fin décembre, suite à sa sortie faisant état de plus de 200 milliards recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Aminata Touré, qui parle inévitablement en connaissance de cause, a indiqué, à deux reprises, que l’Etat a recouvré 37 milliards de Dubai Port World. On pourrait mettre ce chiffre sur le compte d’une erreur s’il n’était pas corroboré par une voix autorisée.
Le 31 décembre, avant de prononcer son discours à la nation, le président de la République, Macky Sall, a conduit une réunion de responsables de son parti, dont Aminata Touré. A l’occasion, il a affirmé que tous les chiffres avancés par cette dernière correspondent à la réalité. Le chef de l’Etat fait donc sien le montant de 37 milliards de francs cfa perçus sur DPW.
A partir de ce moment, Yerimpost se pose légitimement ces questions: si DPW a versé 37 milliards, pourquoi seuls 24,6 milliards ont été affectés dans le cadre d’une loi de finances rectificative ? Pourquoi les 12,4 milliards qui restent des 37 milliards n’ont-ils été inscrits nulle part ? Pourquoi ne sont-ils traçables dans aucune loi de finances initiale ni aucune loi de finances rectificative ? Macky et Mimi, où est passé le surplus de 12,4 milliards versé par Dubai Port World ?
www.yerimpost.com