Macky envoie Mankeur au charbon

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 16 Juin 2016 à 09:50 modifié le Jeudi 16 Juin 2016 10:05

Mankeur Ndiaye,ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur  prend part ces 16 et 17 juin à Banjul à la réunion ministérielle préparant le sommet de la TICAD VI prévue au mois d'aout à Nairobi au Kenya.
Cette réunion qui servira de cadre pour l'examen des progrès réalisés et les défis rencontrés dans le processus de mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d'Action de Yokohama de 2013 et permettra également de discuter du projet de document final comme support pour la déclaration et les moyens d'assurer le suivi.
Pour rappel la TICAD ou conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique a été lancée en 1993 par le Japon et avec comme ambition de promouvoir le développement,la paix et la sécurité sur le continent à travers la coopération bilatérale et multilatérale.
Le Ministre sénégalais se déplace à Banjul quelques jours après que le président Jammeh ait boycotté le sommet de la CEDEAO organisé par son homologue.Boycott du selon les proches de Yaya Diamé,au fait que le gouvernement du Sénégal aurait laissé des syndicalistes affamer son peuple pendant près 100 jours et également offrir une tribune à ces pourfendeurs qui ont fini de choisir la capitale sénégalaise comme lieu de refuge pour le fustiger.
L'importance du déplacement du ministre Mankeur Ndiaye permet d'atteindre deux objectifs:
faire renouer le fil du dialogue et surtout offrir à Jammeh la possibilité de parler directement à son homologue Sénégalais car il  revient à dakarposte.com de source diplomatique que l'ambassadeur de notre pays en Gambie aurait obtenu de Président Yaya Jammeh une audience à huis clos avec le ministre.Et cela permettra un dégel et l'espoir de voir la suite des pourparlers prévus à Banjul au mois de juillet déboucher sur une solution durable.
La tension était tellement palpable ces derniers temps que de nombreux chefs d'états avaient eu à faire ou à proposer des médiations pour arrondir les angles.Mais les dernières sorties du président Gambien menaçant ouvertement le Sénégal, particulièrement le Pr Sall ont refroidi les ardeurs de ceux qui jouaient aux bons offices et qui avaient réussi à faire nouer le dialogue entre les deux chefs d'état.

Lors de cette réunion co-organisée par la Gambie,en collaboration avec le Japon,le Bureau du Conseiller Spécial de l'ONU pour l'Afrique,la Commission de l'U.A,la Banque Mondiale et le PNUD on notera la présence de décideurs Sénégalais et des partenaires internationaux sans oublier les représentants de la société civile qui risquent de ne pas se bousculer pour prendre part à cette rencontre.

Elle servira de cadre pour examiner essentiellement les progrès réalisés et les défis rencontrés dans le processus de mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’Action de Yokohama issus, en 2013, de la TICAD V, mais aussi pour discuter du projet de document final qui sera adopté comme  Déclaration de Nairobi et des moyens d’assurer son suivi.

      La TICAD ou Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique a été lancée en 1993 par le Japon, à l’effet de promouvoir le développement, la paix et la sécurité dans le continent, à travers la coopération bilatérale et multilatérale. 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous