"Macky Sall ne peut proclamer la promotion d' une gouvernance sobre tout en laissant impuni des actes de dilapidation des deniers publics (..) " Me Mame Adama Wade

Rédigé par Dakarposte le Lundi 29 Juin 2015 à 01:46 modifié le Lundi 29 Juin 2015 01:53

"Suite à la remise du rapport 2015 de l'Inspection Générale d'Etat (IGE), Monsieur le Premier Ministre, sur instruction de Monsieur le Président de la République, a demandé au Ministre de la Justice de prendre les dispositions appropriées pour l'ouverture de procédures judiciaires contre toutes les personnes épinglées dans le rapport" a spontanément réagi Me Mame Adama Guèye

Et, l'avocat de renom de poursuivre pour dire: " Il faut se féliciter de cette décision de Monsieur le Président de la République tout en l'invitant, au nom du principe de l'égalité des citoyens devant la loi, à donner des instructions pour que les poursuites soient étendues aux personnes visées par les rapports de 2013 et de 2014".

Poursuivant sa lecture, il laisse entendre:  "Mais au delà de cette mesure ponctuelle, il y a lieu de faire une évaluation des textes régissant l'IGE à l'aune des principes d'éthique, de transparence, de bonne gouvernance et d'équité. A mon avis il convient sur la base de ces principes d'engager une réforme de l'IGE qui outre la mise à niveau par rapport aux principes énoncés ci dessus va assurer plus d'efficacité et donner plus d'impact à l'action de ce corps de contrôle d'élite".

Selon Me Mame Adama Guèye: "En l'état actuel des textes, c'est Monsieur le Président de la République qui a le pouvoir discrétionnaire de donner la suite qu'il juge appropriées aux conclusions et recommandations de l'IGE. L'essentiel des dites conclusions et recommandations des rapports des rapports 2013 et 2014 est restée sans suite ce qui est regrettable au regard de la gravité des errements administratifs et des actes de prévarication dénoncées dans ces rapports. Le fait de ne pas donner suite à ces rapports jure d'avec les principes d'éthique, de transparence, de bonne gouvernance et d'équité.
On ne peut proclamer la volonté de promouvoir une gouvernance sobre et vertueuse tout en laissant impuni des actes de dilapidation des deniers publics relevés par l'IGE, alors que des citoyens ordinaires font l'objet de poursuites pénales pour des faits beaucoup moins graves et de moindre dangerosité sociale.
Au plan des principes il n'est pas concevable au regard des exigences démocratiques de conférer au Président de la République le pouvoir discrétionnaire de décider de l'ouverture de poursuites contre des personnes épinglées par l'IGE ou de "mettre sous le coude " des dossiers. Ce pouvoir discrétionnaire fait intervenir une dimension politique incompatible avec les principes de transparence et d'équité. Tous les citoyens sont censés être égaux devant la loi, alors il n'est pas acceptable qu'une personne ne soit pas poursuivie simplement parce que le Président de la République en a décidé ainsi. 
Je préconise que l'IGE sorte du giron présidentiel pour devenir autonome et qu'il lui soit conféré le pouvoir de saisine directe de la justice. Ainsi les rapports feront l'objet d'un traitement différencié. A Monsieur le Président de la République de donner suite aux recommandations à caractère administratif et à l'IGE de saisir la Justice le cas échéant. C'est une exigence d'éthique, de transparence, de bonne gouvernance et d'équité"
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous