Lilian Thuram se confie au Parisien à l'occasion des Gay Games à Paris ce week-end.
Cela fait dix ans que l'ancien champion du monde se bat contre les discriminations à travers sa fondation, "Lilian Thuram - Education contre le racisme". Confronté à de nombreux enfants, le joueur de football se souvient de sa propre éducation, en Guadeloupe: "Lorsque j'étais enfant, j'étais homophobe... Parce que j'ai grandi en Guadeloupe, puis dans la région parisienne dans des environnements où il existait des discours homophobes. J'ai dû m'éduquer à comprendre que cela n'avait aucun sens."
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Comment a-t-il changé? "J'ai changé en réfléchissant au racisme lié à la couleur de peau. Le mécanisme est exactement le même. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui encore les personnes de couleur noire ne sont pas sur le même plan d'égalité que les personnes de couleur blanche. De la même façon, les femmes continuent de subir la domination des hommes. Voilà pourquoi il faut réfléchir différemment."
Le père de deux enfants ajoute: "L'homophobie n'est pas quelque chose de naturel. C'est culturel. La plupart des personnes ne savent même pas pourquoi l'homophobie existe."