« Dans l’affaire Khalifa Sall, j’étais au début de toute action. Avant je pouvais parler mais dès l’instant que la Justice s’est saisi de l’affaire, il est difficile d’en parler. Ce qu’on devait dire, on l’a dit au niveau de l’Assemblée nationale. On ne pouvait pas comprendre que les gens aient une attitude en disant que Khalifa Sall n’a pas d’immunité ou son immunité ne peut pas empêcher de le juger, ensuite revenir pour demander la levée de la même immunité.
C’était une contradiction. On a relevé ensemble de ces points. Nous avions fait un recours avant même celui de l’Etat, avec le Professeur Cheikh Issa Sall du PUR. Mais quand la Justice est mise en branle, il est difficile de l’arrêter. Nous pensons que l’Assemblée nationale devait être plus libre, mais ce n’est que la résonnance du gouvernement… », dixit Demba Diop dit « Diop SY ». Le député non-inscrit par ailleurs Secrétaire général de la Convergence Patriotique pour l’Equité et la Justice de préciser dans une interview accordée à l’Observateur: « Khalifa Sall est avant un ami de longue date. Depuis le départ, je lui ai dit de faire preuve d’intelligence. Il faut savoir lorsqu’on est dans une position de faiblesse, il y a des lois, des textes et règlements dans ce pays, et si tout le monde respecte ces textes, tout devrait bien se passer. Mais il ne faudrait pas que chacun les interprète à sa convenance ». Et, selon ces propres termes, « la Caisse d’avance est régie par un règlement, donc, ce n’est pas à lui ou d’autres hommes politiques de l’interpréter. Tous ceux qui l’ont utilisée l’ont fait, chacun à sa manière, les justifications diffèrent d’un maire à un autre. Mais la Caisse est toujours gérée par la même personne (Mbaye Touré), qui a l’expérience. Mais il se trouve que lorsque Khalifa Sall vous fait confiance, il ne vérifie plus. Et c’est cela son principal défaut. Parfois, il signait des chèques blancs pour les donner aux gens et je faisais tout pour l’en empêcher. Je lui disais que s’il ne faisait pas attention, il risquait d’avoir des problèmes avec la Justice. On se disputait tout le temps à cause de cela. Mais à un moment donné, c’est comme s’il me fuyait… On n’est resté plus d’un an sans nous voir. Les gens lui disaient comme j’étais du côté de Macky Sall, il ne devait plus être ami avec moi ou des choses de ce genre. Il m’a en quelque sorte mis en quarantaine ». Dès lors, assure Diop Sy, « si on se dit la vérité, on peut sortir Macky Sall de cette affaire. Les gens disent qu’il aurait pu poser le coude sur le dossier. Mais pourquoi faire cela pour un adversaire ? Il a juste croisé les bras et laissé la Justice faire son travail. C’est comme cela qu’il faut voir les choses ». « Khalifa Sall s’est, lui-même, mis dans le pétrin. Même si on lui a donné de l’argent, il n’y a pas de traces. Il savait qu’il ne pouvait pas protéger ses agents qui ont fauté, et il a préféré subir le même sort qu’eux », sert-il non sans affirmer que l’édile de la capitale sénégalaise « est mal entouré et très mal conseillé. Il y a des gens dans son entourage qui lui veulent du bien, mais il n’a pas reçu de bons conseils. Je sais aussi qu’il est très têtu ». |
« Lorsque Khalifa Sall vous fait confiance, il ne vérifie plus », Diop SY
Rédigé par Dakarposte le Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:49 modifié le Mercredi 29 Novembre 2017 - 17:51
Dakarmatin.com
Recommandé Pour Vous
Mardi 17 Septembre 2024 - 15:03 Real Madrid - "Kylian Mbappé commence à accepter de jouer N°9, il n'aura pas le couloir de Vinicius" |
Mercredi 31 Mai 2023 - 12:15 Fêtes consulaires à Lyon : le Sénégal offensif sur la diplomatie économique |
FAITS DIVERS | POLITIQUE | SOCIETE | SPORT | ECONOMIE
Inscription à la newsletter
Transferts | Pourquoi le Paris Saint-Germain doit foncer sur Geovany Quenda (Sporting CP)
Mercato - Pep Guardiola va prolonger à Manchester City
Amir , le fameux "Mbacké-Mbacké ", déféré pour ...escroquerie et blanchiment de capitaux
Suite et pas fin "affaire Abo Mbacké Amir"- Entre les mains de la DIC, une autre plainte à l'actif de ...Pierre Goudiaby "Atepa" contre le boss de STAM GLOBAL BUSINESS !
Le Président Bassirou Diomaye a visité la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain
LA JUVENTUS MET FIN AU CONTRAT DE PAUL POGBA
Levée du corps et enterrement de Mamadou Moustapha BA- Cheikh Diba s’élève au-dessus des appartenances politiques et délivre un ticket de reconnaissance mémorable au " grand frère dans le métier et dans la vie"
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747