Les élections locales s’approchent à grands pas et les prétendants commencent à sortir du bois.Dans la Commune des Sicap-Liberté, le leader en chef du mouvement « Sicap Debout » vient de faire part de son ambition de contrôler les destinées de cette localité du département de Dakar.Sada Diallo veut , ainsi, présenter une nouvelle offre politique pour changer radicalement le visage de cette Commune qu’il chérit tant ( selon ses propres termes).
Entretien.
Quelle analyse faites-vous de la situation politique au niveau de votre Commune des Sicap-Libertés ?
Vous savez comme à l’approche des élections locales, on va assister à toutes sortes de candidature et d’alliances. Cependant, il faut savoir distinguer les candidatures sérieuses et les candidatures de circonstance. Heureusement que les sicapois sont assez maturs pour faire le choix entre des candidatures motivées par la gestion de carrière politique et des candidatures motivées par gestion de la Commune.C’est pourquoi d’ailleurs nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un front citoyen pour promouvoir la démocratie locale participative, fédérer les citoyens autour de causes communes dans le but d’être collectivement influents sur la priorisation de l’action politique et de soumettre des propositions et alternatives concrètes.
Vous allez briguer le fauteuil de Maire des Sicap- Libertés?
Ma relation avec Sicap est fusionnelle voire, viscérale . J’ai grandi et fondé ma famille .Mes parents vivent encore dans les Sicap. J’y ai fait mon cursus primaire et mon collège. Je suis président du Mouvement Sicap Debout et je peux dire que Sicap fait partie de mon ADN. Plutôt qu’une personnalité, je suis pour un collectif. Ce qui importe , c’est de faire une candidature utile pour les Sicap et non de déclarer une candidature pour les Sicap. Il est tout à fait naturel que je prolonge mon engagement politique et citoyen dans la perspective des municipales mais, il importe d’abord de proposer un véritable programme sur tous les domaines transférés à la Commune avec un collectif au contact quasi-quotidien des sicapoises et sicapois .Je pense que si on n’a rien à proposer comme programme pour faire évoluer notre commune, changer sa trajectoire, la rendre plus ouverte.On doit résister à l’envie de présenter une candidature pour faire du buzz.Nous travaillons pour le moment à la mise en place d’un front citoyen avec « les leaders d’en bas » afin d’aboutir à un programme convaincant.
Vous voulez dire que vous voulez prôner une alternative citoyenne ?
En voyant l’offre politique locale qui ne satisfaisait plus aux sicapois, il fallait faire évoluer les Sicap et faire la politique autrement car , les partis politiques ont montré leurs limites.C’est pourquoi nous avons appelé à une alternative citoyenne en rassemblant les sicapoises et les sicapois autour d’un projet ambitieux et durable pour les Sicap pour recréer un élan populaire et aussi redonner envie aux habitants d’être impliqués indépendamment de tout parti politique.Sur ce,
nous avons pris conscience que Sicap était à un tournant de son histoire et que cette situation alarmante nécessitait un engagement citoyen neuf pour mettre en place dès ces locales cruciales .Nous entendons œuvrer pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.