Les travailleurs de l’Aibd refusent d’être des têtes de Turcs de LAS

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 26 Avril 2019 à 14:25 modifié le Vendredi 26 Avril 2019 14:41

Devant la volonté de la direction de Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), de « mettre fin aux contrats des agents-prestataires pour des problèmes économiques », l’intersyndicale des travailleurs de ladite boite, lors d’ une assemblée générale tenue ce jeudi 25 avril 2019 à l’aérogare des pèlerins, a appelé à la mobilisation pour dire « non à une telle politique ». Le personnel a demandé le départ des Turcs et de leurs « trois complices sénégalais qui constituent le Conseil d’administration, Pape Mahawa Diouf, El Hadj Malick Sarr dit Luc et Mamadou Gningue ». Il a aussi sollicité « l’arbitrage du président Macky Sall avant que l’irréparable ne se produise ».

Le projet de la direction de Limak-Aibd-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), de « réduire ses effectifs jugés ‘’pléthoriques’’ et sans rendement » au point qu’elle aurait du mal à « supporter la masse salariale », à en croire le personnel de l’entreprise, « ne passera pas ». Pour ne pas se laisser surprendre, ces travailleurs, se disant en état d’alerte, promettent de faire face à toute éventuelle réduction d’effectifs de nature à les condamner au chômage. Ils sollicitent l’arbitrage du président de la République M. Macky Sall, avant que « l’irréparable ne se produise ». Aussi de demander à l’Etat de « prendre ses responsabilités à temps », parce que, menacent-ils, « si d’ici lundi 29 avril prochain aucune mesure n’est prise, le trafic sera bloqué au niveau de l’aéroport. Nous sommes prêts à y laisser nos vies pour avoir gain de cause, nous sommes des fils du pays qui préférons mourir plutôt que de subir l’humiliation, surtout venant d’étrangers incompétents ». Les travailleurs de « Las » demandent au chef de l’Etat de « résilier le contrat avec les Turcs qui feraient mieux de libérer l’Aibd et de rentrer chez eux parce qu’ils ne sont rien d’autres que des constructeurs, des maçons n’ayant pas la compétence de gérer un aéroport ». Aussi ils supplient Macky Sall de « radier purement et simplement les trois Sénégalais complices des autorités turques, qui forment le Conseil d’administration de l’entreprise aéroportuaire, en l’occurrence Pape Mahawo Diouf, secrétaire général de Limak-Aibd-Summa (LAS), El Hadji Malick Sarr dit Luc, Pca de la boite, et Mamadou Gningue, directeur adjoint des opérations de LAS ».

Les arguments
des Turcs balayés
Mamadou Diop, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civile (Synatrac), délégué du personnel, et Serigne Moustapha Gaye, coordonnateur de l’Intersyndicale des travailleurs de Las, pensent que « l’évocation par la direction de Las de soucis financiers est unique- ment motivée par une « politique malsaine » de réduction du personnel ». Selon les responsables syndicaux, « l’argument brandi par la direction de LAS ne tient pas car toutes les autorités comme l’ancien ministre des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck, le di- recteur général de LAS, Xavier Mary comme le directeur général de AIBD SA, Abdoulaye Mbodj, ont exposé devant tous les Sénégalais la ‘’bonne santé financière’’ de l’entreprise avec un trafic qui a dé- passé toutes les prévisions après un an de gestion ». En effet, expliquent les représentants du personnel, « le trafic est en constante progression avec plus de 9,42 % (du 1er janvier à fin novembre 2018), soit un total de 2.154.190 passagers en 11 mois, là où le gestionnaire et l’Etat tablaient sur un pourcentage de 4 % ».

 


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Devant cette situation, l’Intersyndicale des travailleurs de LAS interpelle l’Etat du Sénégal pour « tout mettre en œuvre pour la préservation des emplois ». Selon elle, « il existe d’autres canaux pour trouver des solutions relatives à la concession entre le gestionnaire et l’Etat pour préserver et pérenniser les emplois ». Les délégués ont dénoncé avec la dernière énergie « la convocation des agents au niveau du département Exploitation pour leur proposer des départs volontaires à la fin du mois de juin ». Ils n’oublient pas d’épingler « les conditions de travail avec des horaires de travail de 12 heures ». D’après Mamadou Diop, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’aéronautique civile et délégué du personnel et Serigne Moustapha Gaye, coordonnateur de l’intersyndical des travailleurs de Las, « si des solutions ne sont pas trouvées face à toutes ces doléances, l’intersyndicale va déposer un préavis de grève et compte paralyser le fonctionnement de l’aéroport ». Les travailleurs de LAS qui disent faire « 104 km par jour » dans l’accomplissement de leur mission sans bénéficier d’heures supplémentaires se disent « très fatigués ». Ils exigent « le retrait de l’infra- structure aéroportuaire des mains des Turcs qui ne font que dicter leurs lois ». Mettant en garde, ils expliquent que « dans le milieu aéronautique, lorsque les gens sont démotivés et se sentent agressés psychologiquement, c’est le désastre qui guette ». Avant de mettre en place leur plan d’actions et dé- poser un avis de grève, les cama- rades de Mamadou Diop et Serigne Moustapha Gaye, comptent « épuiser toutes les voies de recours, rencontrer le directeur général de LAS, notre ministre de tu- telle Alioune Sarr, pour qu’ils se prononcent sur le dossier parce que nos droits sont bafoués ». Selon eux, « il y a une menace de réduction d’effectifs qui pèse sur les travailleurs du fait qu’il y a des contrats à durée déterminée qui arrivent à échéance le 30 juin prochain, et ce sont là des emplois qui sont menacés. L’objectif de la direction étant de renvoyer quelques 300 travailleurs ». 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous