Faire l’actualité n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, plusieurs fiers représentants du Sénégal l’ont une fois de plus connu en 2023, parfois à leurs dépens. Zoom sur les personnages clés de l’année civile.
Sadio Mané
En bien ou en mal, Sadio Mané a fait l’actualité. Il est un symbole pour les puristes du football qui ont été nombreux à s’insurger de nombreux transferts en direction des pays du Golfe, moyennant systématiquement, des salaires XXL pour les joueurs transfuges. Sadio Mané faisait donc partie de ce même groupe aux côtés de Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, Jordan Henderson ou encore, N’Golo Kanté à tenter à l’aventure en Arabie Saoudite.
Après une saison décevante d’un point de vue personnel avec le Bayern Munich, Sadio Mané n’a pas poussé pour son intégration lors de sa seconde année de contrat. Très rapidement, il a pris tout le monde de court et le 1er août dernier, il annonçait son transfert en direction de l’Al-Nassr FC. De nouveau en forme, l’ancien attaquant de Liverpool retrouve ses jambes et enchaîne de nouveau les buts. À seulement 31 ans, le natif de Bambali reviendra-t-il exploser les compteurs en Europe ?
Pour beaucoup, un joueur de son calibre se doit d’évoluer au sein de l’une des meilleures équipes de la planète et nul doute qu’à mesure de son retour au premier plan, le joueur pourrait se poser la question de l’argument sportif sous peu.
Bernard Guion
Il n’est pas Sénégalais, mais il est tout de même un fier représentant du pays. Bernard Guion réside au Sénégal et c’est avec cette bannière bien ancrée au fond de lui qu’il fait parler ses talents autour des tables de poker. Troisième à l’UDSO Gold de Marrakech au début du mois d’octobre, ce joueur expérimenté est un fer de lance pour toute une discipline.
Au-delà de la réussite de ce joueur, c’est tout l’univers du poker qui se doit d’être mis en avant au Sénégal. La discipline a comme à l’échelle mondiale, atteint une notoriété impressionnante et cela s’explique notamment par les actions d’une plateforme comme celle de PokerStars, hautement populaire. Il faut dire qu’en proposant diverses variantes et souvent, de manière gratuite comme avec le Texas Holdem, la démocratisation est au beau fixe et ce jeu de cartes historiques profite d’une renommée évidente.
Youssou N’Dour
Quelques années après avoir fêté ses 60 ans, Youssou N’Dour est toujours aussi populaire au sein du pays. Oeuvrant toujours pour le développement général de la culture au Sénégal, l'artiste continue de se produire partout dans le monde, fort d’une notoriété acquise lors des précédentes décennies.
Apprécié au-delà des frontières sénégalaises et notamment au sein des contrées francophones, N’Dour a offert des concerts toujours aussi prisés. Preuve d’une fibre artistique toujours aussi impressionnante, il s’est également adonné à certaines nouveautés et créations. En effet, l’artiste a délivré son premier conte musical lors d’un concert au Théâtre du Châtelet en octobre, à Paris.
Edmond Sanka
Les athlètes du monde entier n’ont d’yeux que pour les prochains Jeux Olympiques disputés à Paris en 2024. Il en va de même pour les Jeux Paralympiques dont le coup d’envoi est prévu seulement quelques heures à l’issue de ces mêmes Jeux.
C’est en direction de ces jeux pour invalides qu’Edmond Sanka a attiré l’attention et intrinsèquement, fait l’actualité de son pays. Ancien militaire, ce para-kayakiste va tenter le tout pour le tout en 2024 afin de placer le Sénégal en haut de l’Olympe. L’athlète a obtenu une bourse de la part du CIO pour sa préparation. Une préparation qu’il suit en France, grâce à des infrastructures dernier cri et un suivi professionnel toujours appréciable dans un milieu où les moyens ont cruellement tendance à manquer.
S’il s’entraînait en mer et sans prothèse au Sénégal, Sanka bénéficie désormais de conditions idoines. Toujours avec le Sénégal dans un coin de la tête et un rêve paralympique intact.