Les nouvelles de l’ex l'aille dure de la CREI

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16:50 modifié le Jeudi 12 Octobre 2017 16:51

Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), et  Antoine Félix Abdoulaye Diome ont marqué cette institution. Surtout leur maitrise des dossiers d’une vingtaine de personnalités de l’ancien régime. Malheureusement ou heureusement, ils ne sont plus dans cette institution. Et depuis leur départ, on a senti un ralentissement de la traque des biens dits mal acquis. 

Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été limogé, le mardi 11 novembre 2014, en plein cœur du procès Karim Wade. Le procureur Alioune Ndao sera remplacé par le magistrat  Cheikh Tidiane Mara, qui aussi n’a pas fait long feu.Une semaine après son limogeage spectaculaire à la tête du Parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), le magistrat Alioune Ndao retrouve la Cour d’Appel de Dakar comme avocat général.  

Un retour à la case départ. Ceci dit donc, après avoir rendu service à l’Etat contre vents et marrées dans la traque des biens mal acquis, le magistrat n’a pas bénéficié d’une promotion. Alors qu’il est parti jusqu’au bout en poursuivant toutes les personnes supposées de s’être enrichies illicitement avec le régime sortant. Un combat qui lui a valu d’être relevé de son poste d’une manière humiliante par le chef de l’Etat, Macky Sall. 

 Exclusif.net renseigne qu’il voulait arrêter les anciens ministres Abdoulaye Diop, Me Madické Niang et Oumar Sarr. Il s’y ajoute que des personnalités comme Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général des Aéroports du Sénégal ainsi que son épouse Ndella Wade sans oublier Lamine Faye neveu de l’ex-Président Me Abdoulaye Wade, étaient aussi dans le lot des personnes que la police judiciaire avait reçu ordre de convoquer. Mais pour Me Diouf qui défendait les intérêts de l’Etat dans la traque des biens mal acquis, dira que "le Garde des Sceaux est à l’origine du départ de Alioune Ndao du parquet spécial. Du simple fait que le Procureur spécial s’est opposé catégoriquement à la liberté provisoire de Ibrahima Khalil Bourgi dit Bourgi." 

Antoine Diom 
D'un physique agréable, Antoine Félix Abdoulaye Diome, magistrat du parquet, fait l'unanimité autour de lui. Même du côté des plus réticents. Il  était substitut du procureur de la CREI. Malgré ses brillantes interventions, il a été remplacé de ce poste. Antoine Félix Abdoulaye DIOME,  est nommé Agent Judiciaire de l’Etat depuis le 17 juin 2015. Il succède à ce poste à Madame Aïssé Gassama TALL.  La décision de sa nomination a été prise par le président de la République Macky Sall, lors de la réunion du conseil des ministres qui s'est tenue au palais de la République. En tout cas depuis leur départ, on a senti un ralentissement de la traque des biens dits mal acquis.
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous