Les non-dits du départ de Baba Wone du cabinet de Me Wade

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 30 Septembre 2015 à 02:55 modifié le Mercredi 30 Septembre 2015 11:47

Les langues commencent à se délier concernant le départ de l'ancien ambassadeur du Sénégal au Canada de son poste de Dircab de Wade. Des radars de dakarposte ont pu glaner quelques versions!


Son départ du cabinet de l'ancien Président de la République a naturellement charrié moult commentaires. Même si l'homme a de tous temps,laissé entendre qu'il ne répond pas aux conjectures, dakarposte tient que sa présence auprès de l'ancien Président de la République avait fini par irriter certains proches de Wade. Qui, selon nos sources,  "voyaient d'un mauvais oeil Baba Wone". Autrement dit, ce dernier "passait aux  yeux de  certains comme un agent double". 

En clair, il nous revient qu'il "est tantôt vu comme le commanditaire de certains articles de presse contre des responsables du Pds tantôt comme la source de certains de vos confrères auprès de la résidence de Fann (ndlr: chez Wade)". Et cela, concluent nos sources, avait fini par rendre l'atmosphère assez délétère chez le "Vieux". D'où son départ du cabinet. 

Quoi qu'il en soit, Baba Wone qui claironne partout avoir  connu le Président Wade depuis la création de son parti en 1974 est resté muet comme une carpe sur le fait qu'il ait rendu le tablier de son maroquin de Directeur de Cabinet.  Juste avait-il consenti à écrire, sous forme de communiqué:  "Pour des raisons liées à un choix de réorientation de mes projets personnels, j’ai demandé au président Wade de me décharger de mes fonctions de directeur de cabinet".

Restera t'il encore fidèle à l'ancien Président Wade ou rejoindra t'il le "Macky" comme d'aucuns l'annoncent? Mystère et boule de gomme! Du moins,pour le moment...

Faudrait cependant rappeler que Baba Wone, qui   a eu à collaborer avec Karim Wade à l'ANOCI entre 2004 et 2009, a toujours précisé qu'il n'est pas militant du Pds. Une des raisons qui font peut êre qu'il est mal vu aux côtés de l'ancien Président?

En tous les cas, il est de ces pontes de l'ancien régime qui doivent fière chandelle au prédécesseur de Macky Sall aux manettes de la magistrature suprême. Et pour cause? Wade a de tous temps manifesté qu'il voue une confiance à Amadou Tidiane Wone dit Baba. A preuve, les opportunités qu'il a gratifié Wone durant ses deux mandats avant d'en faire son Dircab.


 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous