Membre du collectif des avocats de Khalifa Sall, Me Ciré Clédor Ly n’est guère en phase avec la décision de la Cour Suprême allant à l’encontre du recours en annulation introduit par son client. Il envisage d’ailleurs des voies alternatives pour obtenir la libération sans condition du maire de Dakar.
« Si cela ne tenait qu’à moi, le collectif)porterait l’affaire devant les chambres réunies de la Cour suprême parce que c’est quand même grave. C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’une personne en détention fait un pourvoi en Cassation sur des questions qui intéressent sa détention et qu’on dise qu’on n’est pas dans une matière à détention. On dit en fait que lorsque la politique rentre dans la salle de Palais de Justice, le droit sort par la fenêtre » déplore l’avocat.
Réagissant à chaud ce jeudi, il s’insurge contre ce qu’il assimile à des manquements sans précédent du régime en place. « Nous face à une véritable dérive où les lois sont violées à tous les niveaux » peste-t-il.