Les graves révélations de Me Demba Ciré Bathily: "Le Sénégal n'a pas de police scientifique (...) Plaider l'excuse de provocation et la légitime defense, c'est reconnaître les faits (...) Le dossier Barthélémy Dias est politique (...)"

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 27 Janvier 2017 à 00:19 modifié le Vendredi 27 Janvier 2017 01:18

Dakarposte.com, qui suit l'évolution du "procès Barth et Co" vous file la der des ders. Suivez en direct les minutes de cette audience qui se tient depuis hier à la salle 4 du tribunal de Dakar .
Comme annoncé, ce procès qui a débuté avant hier, s'est poursuivi ce jeudi.
Pour rappel, c'est un procès pour élucider le meurtre de Ndiaga Diouf.
Le député-maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a comparu mercredi en audience spéciale dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf. Le maire socialiste de Mermoz-Sacré Cœur (Barthélémy), dont l’immunité parlementaire a été levée, est poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.


Il risque 10 ans de prison. C'est du moins ce qu'a requis le ministère public. Qui a aussi demandé 5 ans contre ses deux complices et 2 ans contre les nervis, alors que la partie civile a réclamé 150 millions de francs CFA.

7 prévenus sur 12 ayant comparu, ont contesté les faits d’association de malfaiteurs, de participation à un rassemblement illicite suivi d’actions divers, de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’armes sans autorisation.

C'est ce procès qui s'est donc poursuivi ce jeudi avec la plaidoirie des avocats de la défense.

Barthéméy Dias a soutenu mercredi : "J’ai entendu des coups de feu et j’ai répliqué. J’ai fait 4 sommations et personne n’a bougé. Il y avait une vingtaine de personnes en face de moi. C’était un instinct de survie (…) Je n’ai visé aucun individu. Ce jour-là, si je voulais tuer des personnes, je l’aurai fait. Car il y a eu un nervi qui était déterminé à entrer dans la mairie (…)"







12:30221L'audience reprend

12:31Les conseils de Barthélemy Diaz et  ceux des nervis se chamaillent pour savoir qui va plaider le premier

12:32  L'audience est suspendue pour 19 mn afin de permettre aux avocats de se concerter sur cette question (voir article de Me Moustapha Dieng publié)

(ndlr en parlant des nervis: il s'agit de ceux là présentés comme des nervis du Pds à savoir: Cheikh Mbackyou Siby dit Cheikh Diop, Samba Diouf alias Ndiol, Seydina Oumar Mangane et Abdoulaye Diène)

12:37: Les conseils des nervis   disent que la règle de l'ancienneté doit être appliquée. Me Aisssata Tall Sall ne l'entend pas de cette oreille. Elle déclare que le parquet a remis la peine la plus sévère contre son client Barthélemy Diaz. Par conséquent, elle doit plaider en dernière position.


12:44 L'audience reprend

12:47  Le bâtonnier actuellement à la Cour suprême pour les besoins de la rentrée des cours et tribunaux a donné son avis. Il a envoyé un texte pour demander que la règle de l'ancienneté soit respectée.

  12:50 Les avocats des nervis refusent de plaider. Ils se retirent

 12:51 Le tribunal voudrait que les avocats des nervis plaident les premiers sur conseil d'un conseil de l'ordre de me Demba Ciré Bathily

  12:52  Le procureur propose d'entendre les nervis. Ils refusent de parler et se réfèrent à leurs conseils

12:53  Il n'y a que les avocats de Barthélemy Diaz et ses acokytes qui vont plaider

  13:19 C'est l'avocat des présumés nervis ainsi que Me Amadou Sall Me Adama Fall. Ils ont tous boudé et sorti de la salle

 14:57 L'audience est suspendue pour 10 mn. Le bâtonnier Mbaye himself est présent pour régler le différend. Me El Hadji Diouf a déjà plaidé. Il a beaucoup amusé la galerie.

  15:00 Les choses sont rentrées dans l'ordre. Le bâtonnier a vivement remercié le tribunal pour sa compréhension. Me Aissata Tall Sall a aussi remercié le bâtonnier pour son arbitrage. Les avocats des "nervis" sont revenus dans la cause. Me Adama Fall est entrain de plaider

  15:14 Me Adama Fall, lauréat du concours de plaidoire de Caen:" je vais plaider l'objectif de vérité "

 15:17 Me Adama Fall :"C'est un mensonge de déclarer qu'il y' avait un autre tireur, que Ndiaga Diouf a été tué ailleurs et son corps transporté sur les lieux des échauffourées"

 15:47 Me Adama Fall a fini sa plaidoirie en demande la relaxe pure et simple de ses clients

 15:50 C'est le tour de Me Mouhamadou Moustapha Dieng

 17:17  Me Amadou Sall est en train de plaider. Il défend les intérêts des "nervis"

 17:18 A noter que  la salle n'est pas aussi pleine qu'hier

  17:20 C'était le tournant de ce procès

 18:06 Le président Ndary Diop :"Je ne dispose que du code pénal pour juger. Rassurez-vous. Les gens ont peur de la charia. Je n' appliquerai pas la charia"

18:06 L'audience est suspendue. Elle reprend  dans une heure

  19:26 L'audience vient de reprendre

 19:27 C'est maintenant au tour des conseils de Barthélémy Diaz de plaider. Me Demba Ciré Bathily est à la barre

 19:29 Me Demba Ciré Bathily :"Si Barthélemy Diaz est là c'est parce que la météo politique a changé. C'est un redoutable adversaire politique"

 19:33 Me Demba Ciré Bathily :" ce qui est constant, c'est qu'il y a eu attaque de la mairie de sicap mermoz Sacré Coeur. C'était une attaque organisée. Il y a eu des échanges de tir et il y a eu mort d'homme. Paix à son âme"

 19:35 Me Demba Ciré Bathily :"Nous ne voulons de la légitime defense. Nous ne voulons pas de l'excuse de provocation. Plaider l'excuse de provocation et la légitime defense, c'est reconnaître les faits. On a un dossier qui dépend de la météo politique. Le but de ce procès est de liquider politiquement Barthélemy Diaz. Voilà un dossier qui le blanchit totalement. La vidéo proposée par le ministère public est le fruit d'un montage.la vidéo proposée par le parquet ne dure que 11 minutes alors que les événements ont duré trois quarts d'heure. Il y a eu au moins trente deux douilles qui manquent à l'appel. Les forces de l'ordre n'ont decouvert que deux douilles sur les lieux des échauffourées. La police scientifique n'est scientifique que de nom. Elle manque de moyens. Nous devons nous donner les moyens d'avoir une bonne police scientifique. L'expertise balistique est une spécialité. La police ne recrute pas de scientifiques. Mais la police a quant même dit que l'arme que detenait Barthélemy Diaz n'est pas l'arme du crime. Le procureur s'est fait passer pour un expert balistique
Recommandé Pour Vous