Législatives : "Il y a urgence à voter après les résultats catastrophiques" du 1er tour, dit Mbappé

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 4 Juillet 2024 à 18:49 modifié le Jeudi 4 Juillet 2024 19:10

"Il y a urgence à voter après les résultats catastrophiques" du premier tour des législatives, a affirmé jeudi le footballeur Kylian Mbappé. Depuis le début de la campagne, les incidents envers les élus en campagne se multiplient, à l'instar de l'agression qu'ont subi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et son équipe, mercredi soir, lors d'une opération de collage d'affiches.


Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a déclaré qu'il y avait "urgence à aller voter après les résultats catastrophiques" du premier tour des élections législatives qui ont vu le Rassemblement National arriver en tête.

"Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence. On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là, c'est vraiment urgent. On a vu les résultats, c'est catastrophique", a affirmé l'attaquant.



Un candidat LR-RN accusé d’agression verbale raciste, selon Le Parisien

Un employé municipal de Saint-Quentin, d’origine maghrébine, a déposé plainte contre Philippe Torre, qui se présente sous l'étiquette LR-RN dans la deuxième circonscription de l'Aisne, selon des informations du Parisien.

"Je suis sur ma terre, je suis dans mon pays, je suis Français monsieur", aurait déclaré le candidat d'extrême droite à plusieurs reprises, alors que l'employé lui signifiait une infraction commise lors du dépôt de son affiche de campagne. Le candidat dément toute forme de raciste lors de l’altercation.




L'ancien ministre Olivier Véran, candidat dans l'Isère pour le camp présidentiel, a dénoncé jeudi l'agression d'un élu local de 77 ans qui collait des affiches pour sa campagne, précisant qu'une plainte avait été déposée.

"Bernard est adjoint au maire de La Tronche (une commune limitrophe de Grenoble, NDLR). Ce matin, alors qu'il collait mes affiches, un homme les lui a arrachées avant de le frapper au visage. Une plainte a été déposée, un examen médical devra déterminer la durée d'ITT", a écrit M. Véran sur X, mettant en cause "un homme, soutien de la France Insoumise".

"Je condamne avec la plus grande fermeté cette agression lâche contre un élu et qui s'inscrit dans un contexte totalement inédit de violence dans cette campagne pour la première circonscription de l'Isère", ajoute-t-il.

Sollicité, le parquet de Grenoble n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Olivier Véran, député sortant, est candidat à sa réélection. Il est arrivé deuxième avec 33,62 % des voix au premier tour derrière le jeune militant insoumis Hugo Prévost (40,19 % des voix). Le candidat LR-RN Alexandre Lacroix est également qualifié pour le second tour avec 18,34 %.
Recommandé Pour Vous