Législatives 2017 – Les manœuvres se multiplient

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 28 Juin 2017 à 22:50 modifié le Jeudi 29 Juin 2017 04:05

L’information était trop grosse –pour ne pas dire trop grossière-pour paraître vrai. Aussi l’opinion majoritaire n’a pas cru un seul instant qu’un individu, présenté comme une mule de Karim Wade aurait été arrêté à l’aéroport de Dakar en provenance de Dubaï, avec en sa possession «des sommes, des documents et titres bancaires et des cachets d'établissements bancaires et divers instruments de paiements». Il s’est trouvé pourtant, au sein de la classe politique, des manipulateurs qui ont aussitôt utilisé cette information contre l’opposition et surtout le camp de Wade en laissant entendre que Karim Wade et son père entretiennent des «réseaux d’argent sale» qu’ils actionnent à chaque approche d’élections. Il y a manifestement une volonté de diaboliser les adversaires qui, lorsqu’ils ne sont pas neutralisés par une justice très prompte à emprisonner les hommes politiques, sont systématiquement dénigrés et jetés en pâture à une certaine opinion.
C’est dans cette optique de dénigrement qu’il convient sans doute de classer cette information d’ailleurs vite démentie par les avocats de l’intéressé qui menacent de porter plainte contre l’auteur de cet article. «Nous informons l'opinion nationale et internationale que Karim Wade nous a demandé de porter plainte pour diffamation et calomnies contre les auteurs de cette machination» ont déclaré les avocats de Karim dans un communiqué de presse.
Il est d’ailleurs curieux de constater que pour se débarrasser d’adversaires politiques, l’arme du dénigrement et de la délation est souvent utilisée. Distiller des informations pour salir la réputation d’un adversaire est devenu le jeu préféré du camp du pouvoir qui se prévaut de toutes les vertus alors que les autres sont présentés comme des voleurs ou des gangsters.
L’approche des élections législatives et l’arrivée annoncée de Wade dans les prochains jours ont secoué le microcosme politique, ce qui se traduit par cette absence de sérénité et la multiplication des manœuvres de bas étage. Dommage pour notre classe politique qui ne vit que de complots et d’invectives.
Recommandé Pour Vous