Le secret du gérontologue Valter Longo? Manger beaucoup moins de viande!
Les conclusions de Valter Longo s'inscrivent dans la lignée des principes végétariens. La radicalité en moins. Ce professeur italien en gérontologie recommande en effet de manger moins de protéines animales, pas de la proscrire, mais surtout des légumes, des céréales et de "bonnes graisses". Le spécialiste conseille en outre de "quasi-jeûner" quelques jours par an.
Le jeu en vaudrait la chandelle puisque ce régime permettrait de vivre... 30 ans de plus, affirme-t-il dans son livre "Le Régime de longévité " (Actes Sud), relate BFMTV.
Réduire la consommation de viande
Valter Longo s'est penché sur la question pendant plusieurs décennies et est notamment parti à la rencontre de nombreux centenaires à travers le monde. Son précepte principal repose sur une diminution drastique des quantités quotidiennes de protéines animales, trop riches en graisses saturées, selon lui. C'est-à-dire, beaucoup moins de viande, de charcuterie et de fromages, ainsi qu'une consommation réduite de lait et d'oeufs.
En pratique, il s'agit de consommer 0,7g de viande par kilo pesé: un homme de 80 kg devra donc se contenter de 56g de viande par jour. Bref, bien moins qu'un steak ordinaire de 150/200g.
Légumes et produits de la mer
Il privilégie par contre fortement le poisson, les fruits de mer, les légumes, les céréales, les fruits sec et l'huile d'olive (trois cuillères par jour), un délai de douze heures entre le premier et le dernier repas de la journée, et un délai de douze heures également entre le dernier repas et le petit-déjeuner du lendemain matin.
Les bienfaits du jeûne
Pour compléter le tout, Valter Longo suggère de pratiquer une sorte de jeûne, trois à quatre fois par an. Mais pas radicalement. Son "fasting-mimicking diet" consiste à se limiter pendant ces jours-là de potages, de barres de céréales et d'infusions de thé. Ce régime permettrait de stimuler la production de cellules souches et de purifier les organes.
Pas pour les seniors
Attention, il précise que ces recommandations ne s'adressent pas aux personnes de plus de 65 ans qui, au contraire, ont besoin de consommer un peu plus de protéines animales pour consolider leur masse musculaire. Il rappelle en outre l'importance du médecin et du nutritionniste dans l'encadrement et le suivi du régime.