Me Abdoulaye Wade qui avait promu des vertes et des pas mures au Président Sall avant de démissionner de son siège de l’Assemblée nationale, n’a plus la même verve contre son successeur qui le lui a rendu en déclarant que le père de Karim Wade peut servir la nation en dehors de l’Assemblée nationale. Le choix de Madické Niang comme président du groupe parlementaire «Liberté et démocratie» participe aussi de cette détente entre Macky Sall et son prédécesseur au palais de la République.
C’est en effet, un secret de polichinelle que l’ancien ministre des affaires étrangères sous Me Wade, Madické Niang, en l’occurrence, a joué un rôle de premier plan dans la grâce accordée à Karim Wade et son évacuation à Doha. La preuve, lorsque le fils de Me Abdoulaye Wade a quitté la prison de Rebeuss, le domicile de Me Madické Niang a été sa première destination avant qu’il se rende au Qatar en compagnie du Procureur général de ce pays, équivalent au ministre de la justice au Sénégal.
S’y ajoute que ces derniers, temps, la traque des biens mal acquis, principale pomme de discorde entre Macky Sall et le camp de Me Wade, connaît un coup de frein qui laisse croire que le Président Sall a abandonné l’option de traduire devant les justice, les auteurs présumés de biens mal acquis. En tout cas, un rapprochement entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade ne profite pas à Khalifa Sall qui serait isolé d’un soutien qui a promis de se battre pour sa libération.