Le prix de l’arachide revu à la hausse : Une bouffée d’oxygène pour les producteurs

Rédigé par Dakarposte le Mardi 26 Novembre 2024 à 17:34 modifié le Mardi 26 Novembre 2024 17:36

Le Premier ministre, Ousmane SONKO, a annoncé lors d’un conseil interministériel dédié à l’agriculture, vendredi, une hausse significative du prix du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation 2024-2025.

Fixé à 305 francs CFA, ce prix représente une augmentation de 25 francs par rapport à l’année précédente, une décision saluée par les producteurs.


Cette annonce a été faite par le premier ministre.

Selon lui, cette hausse est le fruit d’un arbitrage entre les demandes des producteurs, représentés par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), et les intérêts des industriels de l’huile.

Le CNIA avait initialement proposé un prix de 290 francs CFA, mais le gouvernement a jugé nécessaire d’aller au-delà pour soutenir davantage les producteurs, piliers de l’économie rurale sénégalaise.

« Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers », a-t-il fait savoir.

Cette décision devrait permettre d’améliorer les revenus des producteurs d’arachide, souvent confrontés à des difficultés économiques.








































walf
Recommandé Pour Vous