Le procès dans l’affaire de la morte de Ndiaga Diouf a démarré à 10 heures passées de quelques minutes, à cause du retard noté. Comme il fallait s'y attendre, la salle 4 retenue pour abriter ce procès a refusé du monde. Une foule de militants, sympathisants, parents, curieux, journalistes, entre autres ont littéralement pris d'assaut la salle 4.
A 11 heures, déjà, le juge Ndary Diop interroge les prévenus sur le délit d'associations de malfaiteurs.
Interpellé, le nommé Abdoulaye Diène, membre de la fameuse garde rapprochée du Pr Abdoulaye Wade de déclarer qu'il est lui-même qui a retenu les cinq véhicules aux jeunes impliqués dans les incidents de la mairie de Sacrée Coeur Mermoz.
Quant à Cheikh Mbackyou Siby, il a soutenu que c'est lui qui a eu l'idée d'aller à la mairie pour rencontrer le maire Barthélémy Dias. A quelles fins? Il dira que son intention était de raisonner Dias fils . Car, dira t'il, "nous nous connaissons bien".
A noter qu'Abdoulaye Faye, responsable politique du Pds, quoi que croulant sous le poids de son âge avancé, a comparu.
Pour rappel Le maire de Mermoz-Sacré Cœur doit être jugé ce matin en audience spéciale devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Il est poursuivi pour «coups mortels…» dans l’affaire Ndiaga Diouf. Ce lutteur tué lors de l’attaque, en décembre 2011, de la Mairie de Mermoz-Sacré Cœur dirigée par Barthelemy Dias.
Nous y reviendrons!