Le point sur la situation en Gambie...Révélations sur le lieu de prestation de serment du Pr Barrow...

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 18 Janvier 2017 à 22:35 modifié le Mercredi 18 Janvier 2017 22:48

À quelques heures du bras de fer qui oppose le Président Yaya Jammeh et la CEDEAO, toutes les possibilités sont possibles. L'escalade de part et d'autre a atteint un point où plus personne n'est prêt à faire un pas vers une issue paisible. 
 
Du côté de la CEDEAO, il est impératif que le président élu Adama Barrow après son passage au Sommet France/Afrique de Bamako, prête serment comme convenu le 19 janvier en "terre gambienne".  Et ne pas aller jusqu'au bout de cette logique serait un camouflet pour la CEDEAO et tous ces chefs d'état tellement pressés de se servir de la Gambie pour asseoir un semblant de leadership régional. 
 
De l'autre côté, le pouvoir sortant gambien avec en tête son chef Yaya Jammeh, estime être dans son bon droit car agissant selon les termes de la constitution. Aidé en cela par l'assemblée nationale qui vient de voter une loi prorogeant le mandat présidentiel de 3 mois et également l'état d'urgence avec une loi d'habilitation permettant au président en exercice de prendre toutes décisions allant dans le sens de la sûreté et sécurité nationale. 
 
Un ballet incessant de personnalités de la sous région est visible à Banjul durant ses dernières heures aux fins de désamorcer la bombe qui risque d'éclabousser toute la sous région déjà en prise à de nombreux groupes terroristes. 
Mais selon un diplomate en service à Dakar, toute action militaire contre la Gambie sans un mandat du Conseil de Sécurité des Nations Unies peut être interprétée comme une déclaration unilatérale de guerre et en cela les troupes des pays intervenants en endosseront la responsabilité. 
Quid du lieu pour la prestation de serment du président élu Adama Barrow ,encore à Dakar pour des raisons de sécurité? Il nous revient de sources dignes de foi que la ville de Kaur frontalière de Nganda dans le département de Kaffrine est retenue (sauf revirement de dernière minute) pour la prestation de serment . "Toutes les dispositions ont été prises et la Cedeao sera représentée" avons-nous pu glaner.

Pourquoi Kaur?. Pour toute réponse,  nos réseaux de renseignements s'accordent à nous souffler que Kaur avait abrité la séance de signature de l'acte de la défunte Sénégambie. "C'est mythique, mais le lieu peut changer pour des raisons de sécurité" précise un de nos informateurs.

Cela dit, dakarposte tient de bonnes sources  qu'il y a  d'anciens militaires gambiens de même que ceux qui se sont mis à la disposition du président Adama Barrow pourraient être activés aux fins de créer les conditions d'une mutinerie interne pouvant accélérer le processus d'intervention prévue à minuit.
 
En attendant la CEDEAO active sa diplomatie en vue dobtenir le mandat des Nations Unies qui devrait se réunir dans quelques heures pour lancer les opérations qui devront permettre aux troupes engagées de gagner quelques kilomètres carrés à l'intérieur de la Gambie. Et c'est en fonction des premières zones conquises que Mr Barrow pour être héliporté pour prêter serment dans les prochaines 24 heures. 
Dakarposte . com suit pour vous l'évolution de cette situation et vous promet la primeur sur "le cas de la Gambie"

A tout à l'heure!
 
Recommandé Pour Vous