Le pape François demande à «faire taire les armes» lors de sa bénédiction «Urbi et Orbi» de Noël

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 25 Décembre 2024 à 15:38 modifié le Mercredi 25 Décembre 2024 15:40

À l'occasion de sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » de Noël, le pape François a exhorté à la paix. Le pontife a exhorté mercredi 25 décembre à « faire taire les armes » et « surmonter les divisions » dans le monde. Fêté par des millions de chrétiens, Noël est encore assombri cette année par les guerres dans la bande de Gaza, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions. Il a dénoncé la « situation humanitaire gravissime » à Gaza et redemande la libération des otages, notamment israéliens.


Le Pape François a à nouveau relancé son appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, appelant à ce que « la population épuisée par la faim et la guerre soit aidée ». Il a dit sa solidarité avec les communautés chrétiennes de Palestine et d'Israël, en disant avoir « les yeux fixés sur le berceau de Bethléem ».


Quelques jours après le changement de régime à Damas, le pape s’est aussi dit « proche de la communauté chrétienne au Liban et en Syrie », rapporte notre correspondant au Vatican, Cyprien Viet.


« Une paix juste et durable »

Au lendemain de l’ouverture de la Porte Sainte et au seuil d’une Année jubilaire qui devrait voir affluer au Vatican plus de 30 millions de pèlerins, le pape de 88 ans, a exhorté à la paix et à la réconciliation dans tous les territoires en guerre, appelant notamment à négocier « une paix juste et durable » en Ukraine.

L'Afrique sub-saharienne est en odeur de sainteté au Vatican. Une nouvelle preuve en a été donnée vendredi 25 décembre, durant le traditionnel message urbi et orbi de la fête de la Nativité, délivré par François. Le pape a exprimé sa solidarité pour les « milliers d’enfants qui meurent d’une épidémie de rougeole en République démocratique du Congo », ainsi qu’aux populations de l’est de la RDC et celles du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Mozambique et du Soudan affectées par « les conflits armés et le fléau du terrorisme ».





Le pape argentin a aussi redit son souhait que le Jubilé soit l’occasion de remettre les dettes, en particulier celles qui pèsent sur les pays les plus pauvres.































Rfi
Recommandé Pour Vous