Le mouvement "dem ba dièx" interpelle sur le référendum

Rédigé par Dakarposte le Mardi 1 Mars 2016 à 09:39

Dans un Sénégal qui se démocratise à grande vitesse,la nécessité d'en faire une vitrine démocratique avec des réformes en profondeur deviennent chaque fois plus  forte ; c'est ce projet qui nous anime d'échanger ,tracer et deviser avec les populations à travers,des carrefours ,des débats ,des salons entre autres.

Aujourd'hui vu l'actualité ,il est regrettable de s'attarder sur des non débat qui font l'objet de débats de bas étages ,surtout s'il s'agit de la réduction du mandat présidentiel,nous sommes dépités et désorientés alors une série de questions se posent 

le Mandat appartient à qui ? 

la promesse du Candidat et du Président de la République est elle plus importante que le serment du Président de la République devant les membres du Conseil Constitutionnel et le Peuple?

Quel dispositif constitutionnel pour sa réduction ?

le Référendum est -ce une proposition ?

Est -t 'il nécessaire de le faire ?

Pourquoi au Sénégal Sénégal on aime se jouer de la justice et décisions de justice ?

le respect des Magistrats et de leur technicité du droit en matière juridique devront- il souvent subir des injures entre autre positions belliqueuses?

nous exigeons des réponses à toutes ces questions ci mentionnées

Permettez nous de donner notre version ou avis sur l'actualité ,notre position a toujours était très claire ; dans un Etat de Droit,et Légal de surcroît une république ,le principe de la Séparation des pouvoirs est de rigueur,alors ,nous devons éviter de politiser politicienne ment,certains débats qui ne font nous  que fourvoyée les populations   .

Etant Témoins de notre temps,se réclamant de Génération consciente et avertit ,notre rôle d'éveilleur de conscience devrait de jouer de manière permanente en vue d'éclairer les lanternes,depuis l'aube des temps;il y a toujours eu des Intellectuels qui parlent honnêtement d’autres qui vocifèrent en soufflant sur les braises de la divisions par des propos infâmes jusqu'à  nous car rembourrés.

Heureusement sommes arrivés à un carrefour historique ou rien ne sera plus comme avant à savoir sur la base méthodologique de la désinformation,on se permet  semer l'intox et le désordre dans un contexte de carcan de mots et de malhonnêteté intellectuelle;
 
Alors comme ,nous ne cesserons de le faire ,continuerons à jouer notre rôle qui consiste à défendre de manière considérable la République à savoir défendre les intérêts des populations afin d'éviter le bégaiement d'un histoire basée sur la base de combine et d’intox es qui rentre dans le cadre la A République.

sommes convaincus que la vérité est cassante parce qu’elle est révolutionnaire,alors l'heure de la révolutions des idées et de l’intelligentsia est arrivée de remettre à sa place à la vérité ,historique,la vérité juridique,la vérité de a République  .

Serions très heureux avant de vous prononcer cher peuple du Sénégal de bien lire et observer de manière honnête le projet de révision constitutionnel que ,nous jugeons pertinente et consolident pour notre belle démocratie qui a encore besoin de réformes en vue de léguer à nos générations future un Sénégal ,de Paix ,de Solidarité et d'Unité.

Alors avec tant de Paix ,nous vous invitons à faire le choix le meilleur pour un Sénégal de demain d'u l'on retiendra de son grondement dans toutes les langues de la terre,Quel Pays ;Démocratique ,Quel Pays de Liberté,Quel Havre de Paix

  Vive,la Paix,Vive Le Sénégal,Vive l'Afrique et le Monde ,Vive la République.......



                   Le Président du mouvement "dem ba dièx"

                            Monsieur Papa Daouda DIENE
Recommandé Pour Vous