Le mariage homosexuel légalisé partout aux Etats-Unis

Rédigé par Dakarposte le Samedi 27 Juin 2015 à 14:24 modifié le Samedi 27 Juin 2015 14:29

Alors que le Sénégal bruit de "l'affaire Tamsir Jupiter Ndiaye" (du nom de ce journaliste encore arrêté pour une affaire d'acte contre nature), nous avons appris que la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé vendredi dernier le mariage homosexuel dans tout le pays. Deux ans seulement après avoir décrété que le mariage n’était pas réservé aux couples hétérosexuels, la haute Cour a jugé, par cinq voix contre quatre, que les 14 Etats américains qui refusent aujourd’hui d’unir deux personnes de même sexe devaient non seulement les marier mais en plus reconnaître leur mariage lorsqu’il a été célébré ailleurs.

La majorité de la haute Cour a en outre réaffirmé que les couples homosexuels avaient les mêmes droits que les couples hétérosexuels de «satisfaire une association intime» et estimé que les Etats qui interdisent le mariage homosexuel «font du tort et humilient les enfants des couples de même sexe».

Au nom de l’égalité de tous devant la loi, «le 14e Amendement requiert d’un Etat qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe», a écrit le juge Anthony Kennedy avant de conclure la décision de la Cour suprême américaine : «Aucune union n’est plus profonde que le mariage, car il incarne les plus grands idéaux d’amour, de fidélité, de dévotion, de sacrifice, et de la famille. En se mariant, deux personnes deviennent plus que ce qu’elles furent auparavant. Comme certains défenseurs de ce droit l’ont démontré, dans le mariage s’incarne un amour qui peut survivre à la mort. Dire d’eux qu’ils ne respectent pas le mariage, c’est ne pas comprendre ces hommes et ces femmes. Ce qu’ils affirment, c’est qu’ils le respectent, qu’ils le respectent si profondément qu’ils désirent le faire advenir pour eux-mêmes. Leur espoir n’est pas d’être condamnés à vivre dans la solitude, exclus d’une des plus anciennes institutions de notre civilisation. Ils réclament une dignité égale aux yeux de la loi. La Constitution leur donne ce droit. [...] Ainsi en est-il décidé.»
Le juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes pour permettre aux gays et lesbiennes de se marier aux quatre coins des Etats-Unis.

Le président de la haute Cour, John Roberts, s’y est opposé, ainsi que les trois autres juges conservateurs. Ils estiment que «cette Cour n’est pas une législature». «Que le mariage homosexuel soit une bonne idée ne devrait pas nous concerner» mais est du ressort de la loi, a écrit le juge Roberts. «Aucune Cour ne peut renverser la loi naturelle», a aussitôt fustigé l’organisation Family Research Council (FRC), qui voit là «un abus de pouvoir» et prévoit de «gros dégâts pour l’héritage» que laissera cette décision.

«Cinq juges suprêmes renversent le vote de 50 millions d’Américains et exigent que l’Amérique s’écarte de millénaires d’histoire et de la réalité de la nature humaine», ajoute Tony Perkins, président de l’organisation.
En revanche, la candidate démocrate Hillary Clinton à la succession de Barack Obama s’est dite «fière de célèbrer cette victoire historique pour l’égalité du mariage», dans un tweet qui salue aussi «le courage et la détermination» du combat des gays.


Recommandé Pour Vous