Le khalif général des mourides , Serigne Mountakha Mbacké en...retraite spirituelle

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 23 Décembre 2018 à 19:24 modifié le Lundi 24 Décembre 2018 00:08

C'est une information  dakarposte que nous tenons de nos réseaux de renseignements !
En effet, le vénéré  khalif général des mourides entend se mettre en retrait pendant au moins deux semaines. 
En clair, Serigne Mountakha Mbacké sera, dans les prochaines heures, en retraite spirituelle. Quid des raisons? Nous n'en savons absolument rien. Du moins, pour le moment. Car, un communiqué émanant de  voix autorisée de Touba sera, sous peu, publié.  

Cela dit, tout jeune et avant les premières révélations qui allaient lui signifier le sens de sa vie ainsi que sa mission, le Prophète Seydouna Mohamed (PSL) avait l’habitude de s’isoler.

Il quittait la vision désastreuse de son peuple pour se retrouver seul avec Dieu.

De cette retraite on en aura que très peu d’informations mais elle aura été fondamentale pour sa préparation à recevoir les révélations et pour son entrée dans l’Intimité divine.

Le Prophète Mohamed (PSL) avait une vie heureuse et remplie. Il était comblé par sa compagne Khadija qu’il n’oubliera jamais et chérira bien après sa mort. De sa maisonnée se dégageaient un bonheur et une chaleur extraordinaires.

Et pourtant le Prophète ressentait un besoin immense de s’isoler de la société, de sa famille et de son quotidien.

Il s’arrachait durant un très long mois pour se recueillir et méditer loin du bruit, loin du faux brillant de la vie. Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a toujours eu foi en un Dieu unique et a toujours eu en aversion les idoles.

Il cherchait donc dans sa retraite à se rapprocher de Dieu, à comprendre le sens du monde et de sa mission.

Les délices de son isolement, les lumières qu’il en puisera et qui aboutiront aux premières révélations de Dieu à Son bien-aimé il n’en décrira que quelques-uns de ses aspects.

Pourtant, par la suite, malgré le poids de sa mission et ses responsabilités croissantes il chérira ces moments d’isolement complet et d’intimité avec Dieu. Il arrachera au temps déterminé et en apparence trop court pour une telle mission des périodes entières pour ne se retrouver qu’avec Dieu.

Cet attachement qu’il gardera malgré le fait que Dieu lui ait tout pardonné et malgré la haute place qui lui était promise est un message clair pour les compagnons qui lui étaient les plus proches.

Vous goûterez délices et merveilles dans cette retraite mais les mots ne sauront les décrire. Ce secret ne sera percé que par ceux qui pratiqueront cette adoration hors du commun. Ce qu'a compris Cheikhoul Khadim, Serigne Touba, ses descendants, notamment son représentant sur ce monde futile et périssable, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous