Actusen.com savait que la paisible Cité ISRA sise à Hann Bel Air, connue pour sa quiétude, était devenue, depuis quelque temps, un Chinatown en miniature et ce, au grand dam de ses pensionnaires.
Votre Site savait, également, que, depuis qu’une communauté de Chinois ont pris en location la maison d’un ministre de la République, le quartier est devenu depuis, un véritable lupanar.
Actusen.com était, aussi, au courant que les habitants du quartier, qui pensaient avoir affaire à une famille chinoise, sont parcourus de frissons, quand ils ont constaté que les multiples aller-et-retour de voitures et scooters notés, sont dus à la présence de filles chinoises (les riverains parlent d’une trentaine) dans ladite villa.
Mais le fait nouveau vient de se produire, à l’instant, dans cette Villa de la controverse, un patrimoine du ministre de l’Agriculture. En effet, Actusen.com vient d’apprendre que la Sûreté urbaine vient d’opérer une descente sur les lieux et a pu cueillir beaucoup de ressortissants chinois.
Flanqué des éléments de la Brigade des moeurs, le Commissaire Dramé a dirigé l’opération
Selon une source proche du dossier, c’est le ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, qui est, lui-même, derrière cette descente des limiers dans la Villa qu’occupaient les Chinois. En un mot comme en mille, c’est le ministre, lui-même, qui s’en est ouvert aux flics, pour que ces derniers fassent l’assaut final, qui aura permis d’arrêter une bonne partie des Chinois qui y vivaient.
Le Commissaire Dramé n’a pas fait la descente avec ses hommes uniquement. Loin s’en faut ! Le patron de la Sûreté urbaine s’est attaché, selon toujours les sources de Actusen.com, les services de la Brigade des moeurs, pour mener l’opération.
C’est le ministre de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck, qui s’est attaché les services de la Police, pour lancer l’assaut final
Selon certains riverains qui se sont confiés à Actusen.com, ces filles ne cachent même pas leur jeu allant pour certaines jusqu’à attenter aux bonnes mœurs en pleine rue, avec leurs clients.
Et plus inquiétant, depuis lors, le ministre Pape Abdoulaye Seck a aménagé dans une autre de ces demeures, ignorant les soucis et autres inconvénients liés à cette présence indésirable.
D’autres témoignages recueillis sur place nous édifient sur certaines pratiques pas du tout catholiques, qui ont cours dans cette villa. Même les fidèles musulmans, qui se rendaient tôt à la mosquée, hésitent, désormais, de le faire, de peur de tomber sur des scènes obscènes ou de piétiner sur les nombreux préservatifs qui jonchent la dite ruelle.
Les fidèles musulmans, qui se rendaient, tôt, à la Mosquée, n’y vont presque plus par crainte…
Les membres du Collectif des habitants de la Cité ne savent plus à quel saint se vouer surtout que toutes les initiatives tentées pour remédier à cette situation sont restées de nul effet.
Ces derniers craignent pour leurs progénitures et ne voudraient pas vivre le syndrome des populations du Point E qui, depuis que ces mêmes Chinois y ont ouvert une auberge, avec salon de massage et restaurant, sont envahies nuit et jour par des clients à la recherche de sensations fortes, source d’insécurité notoire qui a débouché récemment sur de violentes altercations.
Joint par Actusen.com, le 26 Mai 2017, le ministre Papa Abdoulaye Seck promettait de les expulser, au plus tard le 15 Mai
Pour recueillir la version du ministre dont la Villa est épinglée par les populations, Actusen.com s’est rapproché de sa Chargée de Communication au Ministère de l’Agriculture. Après avoir recueilli, au bout du fil, les préoccupations de la Rédaction de votre Site, Penda Mbow a estimé que l’existence de cette Villa l’aurait surprise. On était le 22 Mai 2017.
Pour autant, la Chargée de Communication promet de rappeler son interlocuteur, avant 15 heures, pour lui rapporter la version des faits du ministre Papa Abdoulaye Seck, après s’en être ouverte à son patron.
Le 26 Mai 2017, le ministre de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, joint par téléphone par Actusen.com, a déclaré qu’il ne savait pas que ses locataires indisposaient les populations. Mais aussi, il a confié à Actusen.com qu’à peine informé de leurs agissements, il a décidé de les expulser des lieux.
Papa Abdoulaye Seck : “je leur avais clairement notifié que je les mettais à l’essai pour une durée de deux mois, avant de leur établir un quelconque contrat”
Mieux, le ministre de dire à Actusen.com qu’il n’avait pas, d’ailleurs, établi de contrat de location aux occupants de sa maison. Parce qu’il leur avait bel et bien notifié qu’il les soumettait à un test dont la durée était de deux mois. Et qu’au terme de ces 60 jours, il allait voir s’il leur établirait ou pas le bail.
Au dernier moment, j’ai clairement notifié aux occupants de ma Villa qu’ils allaient être expulsés à la fin du mois courant. Mais ces derniers l’avaient supplié, dit-il, de leur permettre de rester sur les lieux, jusqu’au 15 Mai prochain, le temps pour eux de pouvoir trouver un autre local.
C’est, d’ailleurs, pourquoi Actusen.com avait décidé de geler, provisoirement, la publication de cet article. Histoire de voir si Papa Abdoulaye Seck honorera ou non sa promesse. Mais ce dimanche, avant la rupture du jeune, votre Site préféré a appris que la Sûreté urbaine a effectué une descente sur les lieux et a ferré une quinzaine de ressortissants chinois pour divers délits.
Une quinzaine de ressortissants arrêtés par le Commissaire Dramé et ses hommes
Selon nos sources, certains hommes trouvés au domicile en question ont tout simplement tenté d’escalader le mur, pour se tirer d’affaire. Et ont réussi à fondre dans la nature. Mais jusqu’à quand? Le reste de la troupe a été conduit par les flics.
Pour rappel, ce quartier cossu de Dakar a été créé pour les travailleurs de l’ISRA qui, pour la plupart avec la crise, ont fini de céder leurs terrains à plus nantis qu’eux, d’où la diversité actuelle de ces habitants.
Très prisée par les militaires de l’Armée française en service à la 23e BIMA d’alors qui jouxtait ce quartier, les nouveaux profils de locataires vont du citoyen lambda aux coopérants étrangers, en passant par les officiers de l’Armée, de la Douane, de la Police ou de Magistrats, sans oublier les hommes d’affaires.
Daouda THIAM (Actusen.com)