Le droit de réponse de Thioro fille d'Ablaye Faye du PDS

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 15 Juillet 2016 à 20:31 modifié le Samedi 23 Juillet 2016 02:57

"Comme tout individu disposant  de l application Watsap j ai été ajouté par une amie dans un groupe bien avant les examens dans le but de nous entre aidé entre élevé et étudiantpour discuter des études afin d améliorer nos savoir . En effet le lundi 11 juillet 2016 un sms à été envoyé dans le groupe parlant de la traduction d un chiffre en espagnol .étant fort dans ce domaine je les traduit sans arrière pensée pour rentre service au demandeur .  Ainsi préparant mon BTS j ai jugé nécessaire de quitter le groupe pour mieux me concentrer.à ma grande surprise le jour de mon examens(BTS)le mercredi 13 juillet 2016.j ai été interpellé par 3 policiers qui m attendaient dans le bureau du président du jurry puis ils m ont amenés au commissariat. Sur place il M ont fait que le groupe dont j était membre traité des sujets de baccalauréat,je les  est répondu que j est eu mon baccalauréat il y a 2 ans de cela . Ainsi pour bien mené leurs enquête il mon placé son mandat de dépôt de meme que les autres membres du groupe.étant la fille d Addoulaye faye. Les mediat se sont précipités pour écrire des fausses informations sans pour autant savoir les vrai raison de mon arrestation .je vous rappelle que je n est jamais été poursuivi pour fraude au baccalauréat. Car ce diplôme je les obtenue il y a de cela 2 ans mon seul et unique tort est le faite d être membre de ce groupe . Par ces ligne je viens éclairé l opinion publique ce qui c est réellement passé. Et j en profite pour présenter mes excuses à mon chère père dont son mon à été mêle à ce affaire. Pour finir je n est jamais cherchér à faire des profits illicites ni agir en dehors de la morale,de la droiture et de la loyaute. Je vous remercie thioro faye" c'est ce qu'a écrit la fille d'Ablaye  Faye parvenu à notre rédaction et que nous reproduisons in extenso sans y changer la moindre virgule.

                             Ci-dessous, ce que dakarposte.com écrivait

Ouf de soulagement pour Thioro Faye et ses amis "watsap", serait-on tenté de dire! En cause,  sur ce qu'il est convenu d'appeler "le cas Thioro Faye" du nom de cette fille du Président de la commission de discipline du Pds (Ablaye Faye) arrêtée et inculpée a connu un dénouement heureux. Car, la fille, tristement célèbre fille s'est retrouvée avec une peine d'un mois de sursis au même titre que le groupe de ..36 prévenus dont une nièce du tonitruant Me Elhaj Diouf.
Le dossier  a été enrôlé  mardi dernier par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Abdoulaye Faye s'était d'abord attaché les services de Me Dimingo Dieng, mais spontanément et comme il fallait s'y attendre, l'ancien ministre de la Justice Me Amadou Sall s'est constitué pour défendre les intérêts de son "frère" de parti. Puis, Me Borso Pouye se présentera contre toute attente pour étoffer  la défense.
Il ressort des débats d'audience que c'est un certain Abdoulaye Gano,étudiant de son état, qui est présenté comme l'instigateur de cette stratégie de vaste fraude au bac. Et, tout est parti de l'arrestation d'une des 36 prévenues à Immaculée Conception. Elle était en possession d'un téléphone portable par lequel les sujets d'examen ont été partagés. Du coup,les limiers qui ont cherché à en savoir davantage ont fait "parler" ce "call" (le téléphone).
En clair,l'exploitation de ce téléphone de mettre à nu l'existence d'un groupe watsap (comme le révélait dakarposte.com). C'est ce groupe dans lequel était membre Thioro qui s'est alors partagé les sujets particulièrement Anglais et Espagnol. Le groupe en question était composé d'étudiants qui se chargeaient de corriger et de les partager à travers le même groupe. Donc,ils sont tous mouillés jusqu'à la moelle épinière. Et, des candidats qui se présentaient au bac pour la ...troisième fois sans succès (vous avez bien lu) ont alors voulu profiter de ce deal, cette aubaine pour enfin décrocher le sésame.
Dans sa plaidoirie, Me Amadou Sall a d'emblée soutenu qu'il allait défendre tout le groupe parce que disait-il "ce sont tous  nos enfants". Il reconnaitra quand même que "la triche n'est pas bonne, ni juste". Poursuivant, le Thiaroyois de renom de laisser entendre que "notre jeunesse ne peut pas être réduite à la triche". A l'en  croire, les prévenus auraient crée ce groupe watsap avant le bac pour... s'entraider. "Ce dossier a été malmené, personne ne peut déterminer d'où venaient les sujets. C'est une insuffisance du dossier. Aucun des prévenus n'a été trouvé en possession d'un portable allumé mais plutôt dans leur sac ou poches"
Au finish,toute la bande a été reconnue coupable avant d'écoper d'un mois de sursis.

Nous y reviendrons d'ailleurs pour vous révéler la liste complète des 36 prévenus!

Pour rappel, dakarposte.com écrivait que  Thioro Faye, alpaguée pour fraude au bac, a déjà eu ce diplôme depuis deux ans. Elle prépare même un BTS. 
En réalité, Thioro Faye n'est pas la seule à tomber dans la nasse des limiers. Un groupe de jeunes dont des candidats au bac ont  été cravaté. Et, pourquoi? Ils ont comme dénominateur commun d'être tous membres d'un même "groupe watsap" dont certains sont présumés fraudeurs au bac. Donc, c'est dans le cadre de l'enquête déclenchée que les enquêteurs que tout le groupe (dont Thioro est membre) est mis aux arrêts. 

A suivre...
 
Recommandé Pour Vous