Le dossier des 94 milliards atterri sur la table du Parquet financier: la DIC saisie

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 16 Janvier 2025 à 06:00 modifié le Jeudi 16 Janvier 2025 11:02

L’affaire dite des 94 milliards va revenir au-devant de l’actualité. Après une plainte de la famille de feu Mbeurgou MBENGUE, le Parquet financier a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour une enquête sur le litige entourant le Titre foncier 1451/R, un terrain d’une superficie de 258 hectares situé dans la zone de Rufisque et évalué à 94 milliards de francs CFA, rapporte Libération.

Ce dossier a pris une tournure politique en 2018 lorsque Ousmane SONKO, alors député de l’opposition, s’en est mêlé, dénonçant la spoliation d’une famille démunie avec la complicité de hauts fonctionnaires. Tahibou NDIAYE et Mamour DIALLO, respectivement anciens directeurs du Cadastre et des Domaines, étaient mis en cause dans cette affaire.


Le 15 octobre dernier, soit sept mois après que le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné la radiation de la pré-notation sur le Titre foncier en question, les avocats des héritiers de Ousmane MBENGUE ont saisi le parquet financier d’une plainte. Leur requête s’appuie sur un rapport de l’OFNAC indiquant, selon les plaignants, “que d’importantes sommes ont été encaissées par des structures ou personnes tierces à leur insu et avec la complicité de hauts fonctionnaires de l’Etat du Sénégal”

Le Parquet financier a ouvert une enquête pour mettre cette affaire au clair. Le procureur vise quatre chefs : escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux, selon le journal. Qui souligne que les héritiers de feu Mbeugour MBEURGOU, qui se joints à la procédure, se sont constitués partie civile.

























walf
Recommandé Pour Vous