Le défunt Pr Yoro Fall sera finalement inhumé dans sa ville natale de Thiès

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 15 Septembre 2016 à 14:00 modifié le Jeudi 15 Septembre 2016 14:16

Il s'est éteint  mardi 13 septembre à Paris. Dakarposte.com tient de sources proches de la famille du défunt que  le Pr Yoro Fall  aura droit à ...deux cérémonies de levée du corps. Et, comment? 
Parce qu'il a été rappelé à Dieu en France, la communauté Sénégalaise établie à Paris entend lui rendre un dernier hommage. C'est ainsi qu'ils lui ont organisé une cérémonie de levée du corps ce jeudi aux environs de 12h 30' à l'hôpital Sainte Périne, 11 rue Chardon Lagache à Paris 16eme.
Il nous revient qu'une autre cérémonie de levée du corps est prévue aussitôt que la dépouille arrive à Dakar.
Aux dernières
Aux dernières nouvelles, dakarposte tient que l'ultime hommage sera rendu au Professeur Fall le  samedi à 10 heures à l'hôpital principal de Dakar. Puis enterrement à Thies, sa ville natale.

 Le Pr Yoro Fall est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Paris.
 Historien, archéologue et ancien professeur des universités, Yoro Fall avait vu sa candidature à la présidentielle de 2007 rejetée par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures.
 Témoignant sur le défunt ,le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique, Alioune Tine, a déploré la perte d’un intellectuel d’élite et de qualité.
 Yoro Fall était selon lui un homme à l’aise dans les langues, l’histoire et l’analyse politique, notamment. ‘’Nous avons perdu un patriote’’, a poursuivi M. Tine, en rappelant que le défunt fut ‘’le premier trésorier’’ de la Rencontre africaine de défense des droits de l’Homme (RADDHO). 

Le décès du Pr Yoro Fall a par ailleurs été annoncé par le coordonnateur général du Projet ’’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours’’ (HGS), Pr Iba Der Thiam. 

Dans un avis de décès dont copie est parvenue à l’APS, le Pr Thiam rappelle que le défunt était le rapporteur général dudit projet. Il était un ’’professeur émérite qui a formé des centaines d’archéologues, d’historiens et de chercheurs’’.

Il était ’’membre du Comité pour la valorisation des archives de Thiaroye 1944 (COVART 44), créé par le chef de l’Etat, par arrêté N° 13075 du 24 août 2016" et "ancien fonctionnaire de l’UNESCO’’.

Il souligne que son évacuation à Paris avait ’’été prise en charge" par le président de la République, Macky Sall.
Recommandé Pour Vous