Remercié. Le controversé chef des services de renseignement intérieur allemands, Hans-Georg Maassen, qui a douté de l'existence de "chasse aux migrants" en marge de manifestations d'extrême droite à Chemnitz, va être remplacé et sera muté au ministère de l'Intérieur, a annoncé mardi 18 septembre le gouvernement allemand.
"La fonction de président de l'Office de protection de la Constitution va être réattribuée. Maassen sera à l'avenir secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur", indique un communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre Angela Merkel et ses partenaires de coalition.
Critiqué depuis les incidents de Chemnitz
Les dirigeants des partis de la coalition au pouvoir (Union chrétienne-démocrate, Union chrétienne-sociale et Parti social-démocrate) se sont réunis à Berlin pour débattre de l'avenir du chef du BfV (Office fédéral de protection de la Constitution).
Hans-Georg Maassen était sous le feu des critiques depuis qu'il avait mis en doute la réalité des "chasses aux migrants" en marge des manifestations consécutives au meurtre d'un Allemand d'origine cubaine imputé à des demandeurs d'asile à Chemnitz, dans l'est du pays.
Angela Merkel avait estimé ces derniers jours que sa mise à l'écart ne mettrait pas en péril sa coalition. Le Parti social-démocrate réclamait le limogeage de Maassen, qui bénéficiait du soutien du ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, de l'Union sociale-chrétienne (CSU). (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});