Le "bourreau" de la fameuse "bande à Makeba" devient Commissaire Central de Dakar

Rédigé par Dakarposte le Samedi 20 Février 2016 à 18:16 modifié le Dimanche 21 Février 2016 15:18

Un mois après le décès de l'ancien Commissaire Central de Dakar Alioune M.Diene dans des circonstances gravées dans les mémoires de ces proches,le Service Régional de Sécurité Publique de Dakar vient d’être doté d'un nouveau patron.
Le Commissaire de police Principal Ndiarra Sène,anciennement Commissaire Central de Thies et surtout très redouté chef de la D.I.C. vient d’être nommé à ce prestigieux poste par le DGPN.Et pourtant rien ne semblait indiqué que Ndiarra serait le bénéficiaire de ce strapontin somme toute sensible.
Dakarposte tient de bonnes sources que  celui qui tient désormais les manettes du commissariat central de Dakar est un produit de la 32e promotion de l'Ecole Nationale de Police. Aussitôt sorti, il  a été mis en 2005 à la disposition de la Direction de la Sécurité Publique qui le plaça sous la tutelle du Commissaire Central de Dakar où Ndiara mis  en pratique ces talents de  procédurier hors pair sous la houlette des Chefs de la Sureté Urbaine comme Joséphine Sarr et Bocar Seydou Yague.
De nos investigations, il nous revient qu'en 2007, Le commissaire Ndiarra Sène  est nommé adjoint au chef de la Brigade nationale de lutte contre la Piraterie et la Contrefaçon avant d'atterrir en 2008 comme Commissaire d'Arrondissement de Dieuppeul d'où le grand public a commencé à le pratiquer.Car c'est ce jeune commissaire qui avait démantelé le célèbre "gang du sexe" ou la "bande à Makéba" (des filles mineures qui faisaient chanter presque toute la République)  qui avait en son temps défrayé la chronique à l'issue de l'arrestation de nombreuses célébrités dont Ismaila Fall plus connu sous le pseudo de Mathiou.
"D’ailleurs la gestion de cette affaire qui avait secoué même le Palais de la République lui avait valu une certaine traversée du désert car n'ayant pas voulu lâcher du lest malgré les pressions venues de partout pour étouffer cette affaire" avons-nous pu glaner.
Au bout de quelques mois de disette ce jeune Commissaire de Police,Ibadou de surcroit fut affecté à Pikine comme chef d'arrondissement avant d’atterrir à Kaolack comme Commissaire Central. 
c'est à la faveur de la nomination d'Anna Sémou Faye en 2013 comme DGPN que sa carrière sera boostée avec une affectation à la célèbre D.I.C. comme chef de la division. Et là,il a  pu étaler toute sa connaissance des procédures d’enquêtes avec des résultats qui ont fini de le mettre au diapason des élites de la police nationale. A son actif, dakarposte peut citer dans le tas,l'arrestation des cybercriminels Nigérians qui avaient séquestré un ressortissant norvégien Bjorn Gunnar Wickmann,à qui ils réclamaient une rançon de 13 Millions de nos francs.
Au mois de Novembre 2015,le nouveau DGPN Oumar Maal lui renouvelle sa confiance en l'élevant au grade de Chef du Service Régional de Sécurité Publique lui permettant d'enter dans le Saint des saints de la Police.C'était sans compter avec le destin car à peine quelques mois voilà que le Commissaire de police Ndiarra Sène va étrenner ces boubous de Commissaire Central de Dakar.
Pour les oiseaux de mauvaise augure qui voient à travers cette promotion une certaine largesse du DGPN,un Commandant de Police en service au ministère éclaire notre lanterne en ces termes," Au moment où tous les commissaires de police se bousculent pour participer aux missions en se mettant de l'argent plein les poches,Ndiarra Sène a préféré rester sur place et servir son pays donc cette promotion est toute méritante".
         
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous