Des milliers de kilomètres de côtes du Texas et de la Louisiane se préparaient jeudi à l'arrivée de l'ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer au point qu'il devrait toucher terre vendredi au moins en catégorie 3.
Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, a indiqué peu avant 13 heures (19H00 HB) que la tempête tropicale venait de se transformer en ouragan de catégorie 1 avec des vents de près de 130 km/h.
Il avait signalé un peu plus tôt un renforcement rapide de la perturbation, s'attendant à ce qu'elle soit un "ouragan majeur" - au moins catégorie 3, avec des vents supérieurs à 178 km/h - et "potentiellement mortel" à son point d'entrée sur le continent américain, au Texas. Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan.
Le risque d'inondations soudaines est important dans certaines régions, où jusqu'à 76 centimètres de pluies sont attendues. Et la montée des eaux de la mer devrait atteindre entre 1,80 mètre et 3 mètres selon les endroits.
Le gouverneur du Texas Greg Abbott a préventivement émis des déclarations de catastrophe pour trente comtés, expliquant que cette initiative en amont allait permettre à cet Etat du sud des Etats-Unis "de déployer rapidement des ressources" pour les services d'urgence.
Des responsables de Houston, la plus grande ville à se situer sur le passage de Harvey, à une trentaine de kilomètres de la côte, ne prévoient pas d'ordonner des évacuations mais s'attendent à des pluies importantes pendant cinq jours.
Dans la Louisiane voisine, les préparatifs allaient bon train face au volume d'eau qui devrait tomber du ciel sur La Nouvelle-Orléans, ville très exposée aux inondations.
Son maire Mitch Landrieu s'attend à "quelques inondations localisées", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.