Le Pr Adama Barrow rentre finalement ce jeudi en Gambie (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 25 Janvier 2017 à 11:33 modifié le Mercredi 25 Janvier 2017 14:17

De sources concordantes, proches du nouvel homme fort de la Gambie, dakarposte tient que le président Adama Barrow, pour ne pas le nommer, rentre au bercail ce jeudi 26 janvier 2017.

Inutile d'être devin pour subodorer qu'un accueil triomphal lui sera réservé.

Pour rappel, il a demandé le maintien de la Micega, la mission de la Cédéao en Gambie.
Avec le départ de Yahya Jammeh, son mandat a de facto expiré, mais la Cédéao étudie comment prolonger ses forces sur le terrain afin de soutenir l’installation du nouveau gouvernement, en toute sécurité.

La priorité d’Adama Barrow est de stabiliser le pays

Lundi 23 janvier, le président gambien a expressément demandé à la Cédéao de maintenir ses forces armées pour une durée de six mois en Gambie. Des troupes dont le mandat consistait à l’origine à intervenir en cas d’hostilité de l’ancien président Yahya Jammeh.
De son côté, la Cédéao évalue les besoins. Les forces ouest-africaines, appuyées par l’armée gambienne, sécurisent d’abord les points stratégiques de la capitale. Il leur faudra « deux à trois semaines pour sécuriser le village de Kanilai et l’intérieur du pays », estime une source proche du dossier. Selon une autre source digne de foi, des experts sont actuellement sur place « afin d’évaluer le nombre minimum de personnes nécessaires pour assurer la protection du président ». Une fois le mandat de ces troupes redéfini, la Cédéao serait même prête à proposer un programme de formation pour les forces de défense gambiennes. « L’idée, indique un diplomate, est de bâtir une armée disciplinée. »
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous