Le Pds a-t-il tort de sous-estimer Fada ?

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 22 Octobre 2015 à 12:58 modifié le Jeudi 22 Octobre 2015 12:59

Buzz.sn


Omar Sarr, le secrétaire général adjoint  du PDS a taxé de comédie, la volonté de Modou Diagne Fada  de tenir un congrès. Mais à notre avis il oublie qu’une comédie qui s’inspire d’une histoire vraie aura sans doute une partie de vérité.
Comme nous l’évoquions dans une de nos publications, la démarche de Modou Diagne Fada rappelle celle de Mamadou Diop Decroix qui a fini de prendre le contrôle de l’Aj/PADS avec l’appui de Me Abdoulaye alors président de la République.  L’ex numéro deux du parti dirigé par Landing Savané avait décidé de continuer à soutenir le Chef de l’Etat de l’époque au moment où le secrétaire général du parti avait décidé que leur formation allait quitter le pouvoir.

Ainsi, Diop de Decroix qui a été soutenu par le régime de Wade confisque le parti en opérant un congrès qui lui a permis d’obtenir une décision judiciaire leur donnant une légitimé. Aujourd’hui, comme si l’histoire bégayait, Modou Diagne fada emprunte la même voie pour confisquer le Pds. Sauf que pour Oumar Sarr et Cie, c’est de la comédie.

Pour justifier ses arguments. Oumar Sarr indique que des gens qui ne peuvent pas représenter une section ou une fédération, ne peuvent s’aventurer à tenir un congrès. Mais n’ont-ils pas tort de sous-estimer un adversaire qui leur a déjà porté un coup dur en faisant main basse sur le seul groupe parlementaire dont dispose l’Opposition à l’Assemblée nationale ? Et qui plus l’a réussi sans le consentement de la majorité de ses membres. Qui peut le plus peut le moins dit l’adage. Cette bataille gagnée, Fada semble bien ragaillardi, soutenu qu’il est par le régime, pour s’approprier le Parti démocratique Sénégalais (Pds). Et en fin politicien, comme le lui concède l’ancien ministre Habib Sy, Fada convoque toujours les textes pour légitimer les actes qu’il pose.

En effet, pour lui, l’article 14 du règlement intérieur du Pds lui donne la possibilité de convoquer le congrès, et il va le faire. De ce fait, s’ils arrivent à mobiliser les 2/3 des fédérations, ils auront la majorité avec eux  pour un congrès. « C’est largement à notre portée. Nous allons entreprendre une tournée nationale de sensibilisation des militants», déclare-t-il.

Face à cette détermination de Modou Diagne Fada, un bon nombre de militants peut répondre à l’appel et donner par le même occasion un semblant de légitimité au congrès qui se profile à l’horizon. Mieux, avec un coup de pouce du Macky, Fada gagnera le pari de la mobilisation. Et cela, Oumar Sarr et ses frères loyalistes en sont conscients même s’ils essaient de détourner le regard. Dès lors, le réveil risque d’être brutal.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous