Le PUDC est un label, selon Souleymane Jules Diop

Rédigé par Dakarposte le Lundi 31 Octobre 2016 à 16:37 modifié le Lundi 31 Octobre 2016 16:39

Senego


Au moins 7 pays de la sous-région ouest-africaine ont fait part de leur volonté de s’inspirer du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), devenu désormais un label sénégalais sur le continent africain, a indiqué le secrétaire d’Etat en charge du suivi de ce programme, Souleymane Jules Diop.

“L’année dernière, le président du Togo Faure Eyadema s’est déplacé au siège du PNUD à New York pour signer le partenariat pour un programme similaire“, a relevé M. Diop invité de la rédaction de l’agence de presse sénégalaise.

“Aujourd’hui, il y a 7 autres pays de la sous-région intéressés par le PUDC“, selon Souleymane Jules Diop, a-t-il dit, en notant que “même la directrice du Programme des Nations unies pour le développement a préconisé la labellisation du programme“.

Selon M. Diop, “le PUDC a vendu l’expertise sénégalais“, ce qui fait que ce programme “participe au rayonnement du pays et nous repositionne dans ce qui a fait toujours la réputation du Sénégal”.

“Nous prévoyons en février à Addis-Abeba de présenter le modèle du PUDC aux autres africains, parce qu’il y a une forte demande de leur part pour savoir ce qu’on a pu réaliser en un temps record” a-t-il annoncé.

Pour Souleymane Jules Diop, la pertinence du PUDC s’explique par la mise en place d’un “guichet unique des réalisations en demandant aux différents ministères concernés d’apporter ce qu’ils ont sur cinq ans, pour les mettre ensemble dans le programme-plan d’action prioritaire“.

“On a mis tout ensemble en même temps pour que le paysan, au moment où il a ses machines agricoles, dispose d’une formation, de l’électricité et une piste rurale pour acheminer sa production“, a-t-il expliqué.

De fait, “des modes de financement ont été adoptés, qui n’impactent pas beaucoup le service de la dette avec la création de cadres qui rendent impossible la déperdition des ressources“, a-t-il fait valoir.

Souleymane Jules Diop a également évoqué une “communication innovante” pour justifier “la réussite” du PUDC dans sa première phase.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous