Le Général Firmin Détoh Létoh:« J’ai freiné Blé Goudé parce qu’il voulait s’immiscer dans nos affaires militaires»

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 8 Novembre 2017 à 23:27 modifié le Mercredi 8 Novembre 2017 23:28

Pour son deuxième jour d’interrogatoire, par Visio conférence, à la Cour pénale internationale (CPI) en qualité de témoin à charge dans le procès conjoint Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le Général Firmin Détoh Létoh, ex-Commandant des forces terrestres (Comterre) a déclaré ne pas ‘’être un militaire fuyard’’, expliquant son allégeance au président élu en 2010, Alassane Ouattara. 

Sur la question de manque de matériel et de moyens de l’armée au moment des faits, Détoh Létoh a expliqué que la hiérarchie militaire a, à plusieurs reprises, tiré l’attention du président Laurent Gbagbo. 

‘’Nous lui avons dit que les véhicules étaient vieillissants, pas d’armement et qu’il y avait des défections en notre sein. Il a dit que ces choses-là allaient être réglées avec le CEMA’’, a dit M. Détoh ironisant que ‘’nous avons attendu ces moyens jusqu’au 11 avril 2011’’. A force de rappeler cela à Mangou, a-t-il poursuivi, ‘’ce dernier nous a dit que le président (Gbagbo) dit de voir cette question avec Blé Goudé. Moi j’ai répondu que je ne peux pas parler de matériel militaire avec  Blé Goudé et je l'avais freiné Blé Goudé  parce qu’il voulait s’immiscer dans les affaires militaire. Car, c’est Gbagbo qui est bien le chef Suprême des armées et non lui. Donc je ne suis pas allé à cette rencontre avec Blé Goudé’’, a déclaré le Général Détoh, interrogé par la suite, après une pause par la défense. 

Interrogé à la CPI ce jour dans le cadre du procès du President Laurent Gbagbo, découvrez la suite des interventions du Général Détoh ici 
 
Recommandé Pour Vous