Le RSC Anderlecht a été versé dans le groupe B des poules de Ligue des Champions jeudi lors du tirage au sort effectué à Monaco. Les champions de Belgique n'ont pas hérité d'un groupe abordable en piochant le Bayern Munich champion d'Allemagne, le Paris Saint-Germain vice-champion de France et le Celtic Glasgow champion d'Écosse.
Une qualification pour les huitièmes de finale semble donc très difficile voire impossible pour les Mauves qui devront vraisemblablement viser la 3e place qualificative pour l'Europa League. Le Celtic Glasgow, une des équipes les plus solides du pot 4, sera un adversaire compliqué mais certainement à la portée des hommes de René Weiler. La phase de poules débutera les 12 et 13 septembre et se terminera les 5 et 6 décembre. La finale est prévue au Stade olympique de Kiev en Ukraine le 26 mai 2018.
"Un groupe passionnant"
"Un groupe passionnant avec de grandes équipes et Paris tout en haut. C'est une belle histoire pour moi de tomber sur mon ancien club", a commenté Carlo Ancelotti, l'entraîneur italien du Bayern, ex-mentor du PSG. "Le Celtic jouit d'un soutien incroyable de son public, comme chacun sait. Et même Anderlecht, en tant que champion de Belgique, ne doit pas être sous-estimé. Trois adversaires très différents, mais difficiles."
La dernière participation d'Anderlecht à la Ligue des Champions remonte à la saison 2014-2015. Les Mauves avaient terminé à la 3e place du groupe D avec six points derrière le Borussia Dortmund (13 points) et Arsenal (13 points) mais devant Galatasaray (1 point). La saison précédente, Anderlecht s'était retrouvé dans le même groupe du PSG en réalisant un partage 1-1 et une défaite 0-5.
"Le plus grand respect pour Anderlecht"
"Je suis content du résultat du tirage au sort", a assuré l'entraîneur du PSG, Unai Emery.
"Le Bayern Munich est une équipe très forte. Nous serons les deux favoris. Ensuite, il y a deux équipes qui vont vouloir créer la surprise. Le Celtic est une équipe très dangereuse à domicile. Ils ont une grande histoire, tout comme Anderlecht, pour qui nous avons le plus grand respect. Nous voulons nous montrer forts dans ce groupe. Notre objectif est d'être premiers du groupe, avec tout le respect que l'on a pour les trois équipes, trois clubs avec une grande histoire."