Selon certains scientifiques, il s'agit d'un instinct de survie.
Imaginez la situation suivante: vous êtes en plein dîner romantique. À la fin de celui-ci, vous savez pertinemment que votre rencard va venir coller ses lèvres aux vôtres et que vos langues vont s'immiscer dans la bouche l'un de l'autre.
Si le french kiss peut paraître bizarre aux yeux de certains, il a pourtant une explication. Selon le Dr. Sarah John, experte en reproduction humaine et en psychologie de l'évolution à l'Université de Kent, mélanger nos langues serait, en réalité, un instinct de survie.
En échangeant notre salive, on serait, en réalité, à la recherche d'un partenaire génétiquement compatible. Cette manière d'embrasser serait présente dans la plupart des cultures et celles qui ne mettent pas la langue renifleraient leur partenaire.
La raison de cette manière de faire: notre odorat. Comme celui-ci n'est pas très développé chez l'être humain, il a naturellement été décidé de goûter son partenaire afin de déterminer si l'on a des réponses immunitaires identiques. Si c'est le cas, l'enfant futur sera alors mieux armé contre les maladies infectieuses.