La question de la semaine : pourquoi a-t-on le hoquet ?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 28 Aout 2016 à 01:06 modifié le Dimanche 28 Aout 2016 01:08

Le hoquet est un phénomène aussi désagréable que naturel, ou fréquent. En plein fou rire, après un repas copieux ou une grande gorgée, le hoquet vient souvent court-circuiter ses victimes au moment inopportun. Voilà ce qui se passe sous votre peau.


 Les faits

"Tu grandis", lâche Mamie tandis que sa descendance s’étouffe en "hics" convulsifs. Au risque de décevoir Grand-Mère, le hoquet n’a pas grand-chose à voir avec la croissance. Il survient sournoisement après un grand fou rire, un repas un peu trop vite avalé, une toux ou encore le stress, au grand désespoir du malheureux qui sursaute bruyamment pendant quelques minutes.

► Pourquoi

Le hoquet est une affaire de respiration. Et il vous faut remercier quatre acteurs clés de votre anatomie pour ce désagréable phénomène : vos poumons, votre diaphragme, votre glotte et votre nerf phrénique, qui se balade le long de votre thorax. Le diaphragme – un muscle situé entre les poumons et l’estomac – sert à gonfler les poumons lorsqu’il est contracté (l’inspiration) ou à dégonfler les poumons lorsqu’il se décontracte (l’expiration).

 
Diaphragme
Poum

 

LE LANN/SIPA

Photo:

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous