Abdellatif Zaghnoun, le Directeur Général de la Caisse de Dépôts et de Gestion du Maroc, a présenté le 07 Aout dernier au président Macky Sall la maquette de la cité des affaires, une ville dans la ville de Dakar qui devrait être érigée sur le site de l’actuel aéroport Léopold Sedar Senghor.
Après les maquettes précédentes qui à force de défiler dans les différentes télévisions sénégalaises, ont fini de convaincre les sénégalais que notre pays était vraiment devenu émergent. Cette nouvelle tendance de communication inaugurée sous le règne libéral d’Abdoulaye Wade est en train de battre tous les records sous l’actuel régime.
Non content d’avoir cédé la presque totalité du site de l’actuel aéroport de Dakar aux hommes d’affaires alors que la capitale croule sous le poids d’un manque d’urbanisme et d’infrastructures de premier ordre notoire, le pouvoir comme à son habitude ignore la préférence nationale et enrichit les étrangers. Confier cette nouvelle cité des affaires aux marocains alors que le groupe Addoha (toujours marocain) en charge de la construction de la cité de l’émergence sur le site de l’ancienne gare routière, tarde à finir ne serait-ce qu’un seul appartement. Et dire que les conditions de cession de ce site est des plus douces, une entreprise sénégalaise placée dans les mêmes conditions aurait à coup sûr aidé à résolver un tant soit peu le chômage et faire bénéficier le Fisc de plus-value.
Dans la présentation de la maquette de ce qui devrait être l’un des plus grands projets (encore) de Macky Sall s’étend sur 597 hectares et d'une valeur de 1400 milliards Fcfa ,c’est-à-dire en équivalence,3 Km de long sur 2 Km de large, les conclusions de plusieurs études préliminaires, notamment urbanistiques,techniques,architecturales et juridiques ont été présentées.
Ce projet qui a fait l’objet d’un mémorandum d’entente entre l’Etat du Sénégal et le Royaume du Maroc, est porté par la Caisse de dépôts et Consignation dirigée par et l’Agence des Investissements Etrangers (APIX) coté Sénégal et du côté marocain, c’est la Caisse de Dépôts et de Gestion qui s’en occupe.
Pour Thierno Seydou Niane, directeur général de la CDC, d’autres études devraient suivre tout en ajoutant que la partie marocaine était là pour appuyer techniquement car disposant d’une expérience similaire, avec l’opération de délocalisation de l’aérodrome de Casa-Anfa.
Marie Diouf