"En 48 heures, la Belgique s'est réveillée en découvrant les propos racistes assumés et revendiqués par une partie (infime) de la population", observe dans l'édito de L'Avenir Philippe Lawson, en référence au coup de gueule de la présentatrice météo à la RTBF Cécile Djunga victime de racisme et aux révélations de la VRT sur les contenus racistes, sexistes, homophobes, antisémites et pro-nazis échangés au sein du groupe d'ultra-droite flamand Schild & Vrienden. "Les deux principales communautés du royaume sont secouées en même temps par des propos qui font honte", poursuit le directeur des rédactions des Editions de l'Avenir, qui, comme d'autres éditorialistes belges francophones, invite à miser entre autres sur "l'éducation pour lutter contre l'ignorance". "C'est la honte qui s'est emparée de nous suite au message vidéo de Cécile Djunga", mais aussi "la peur (...) à la vue de ces jeunes hommes éduqués, issus de milieux privilégiés, insérés dans leur université, qui revêtaient soudain les costumes des extrêmes du passé le plus sombre", résume Béatrice Delvaux dans Le Soir. "L'appel à l'aide de Cécile Djunga et le reportage de la VRT sont clairs : il y a un grand danger à l'œuvre et il y a urgence à le contrer", en déduit-elle en première page du quotidien, imprimée vendredi sur fond noir pour marquer le propos.
"Les deux événements se répondent pour souligner une nouvelle fois combien le racisme est débridé en Belgique", déplore Frédéric Rohart dans L'Echo. Dans le royaume, "l'affirmation identitaire, nationaliste, régionaliste, connaît un franc succès et déteint jusque dans la couleur des feux rouges. (...) Et si on la laisse faire, à la fin, elle tue", met-il en garde.
"Tant que les bons gros rires gras ou les silences gênés constitueront, en toute impunité, le seul écho à l'abject, on aura perdu la bataille", indique de pour sa part Christian Carpentier, dans l'édito des titres Sudpresse.
De son côté, Jean-Marc Ghéraille estime dans la Dernière Heure que le "coup de gueule" de Cécile Djunga a "eu le don de réveiller tout le monde". "En pointant les multiples remarques racistes dont elle a fait l'objet, elle a ranimé le débat de cette discrimination ordinaire qui tend à se banaliser. Si la condamnation sauf judiciaire, est unanime, de Monsieur Tout-le-Monde aux hommes politiques, elle ne débouchera sans doute pas sur une solution et/ou l'éradication du phénomène."
"Tolérance zéro de notre part aussi, au quotidien, au boulot, en famille"
Mme. Delvaux, toujours dans Le Soir, appelle donc à la "tolérance zéro de notre part aussi, au quotidien, au boulot, en famille". Elle pointe d'ailleurs "un défaut structurel dans l'éducation et l'enseignement qui n'arrivent toujours pas à apprendre et valoriser la diversité dans la société et la connaissance de l'autre".
Un constat que dresse aussi Francis Van de Woestyne, dans La Libre Belgique. Il admet que "nous sommes tous capables, par faiblesse, par facilité, d'avoir une réaction raciste", mais "c'est par l'éducation que les mentalités peuvent évoluer", encourage-t-il. "C'est à l'école qu'il faut apprendre que nous descendons tous de la même mère. Et que la beauté et la force d'un pays, c'est sa diversité".
La responsabilité des politiques pointée
L'éducation est la clé "pour lutter contre l'ignorance, car les actes de racisme sont la conséquence d'une méconnaissance de l'histoire", assure aussi M. Lawson. Qui pointe en outre "la responsabilité des politiques dans la libération de la parole et des actes racistes". "Beaucoup d'entre eux empruntent aujourd'hui des termes autrefois réservés à la rhétorique de l'extrême droite. L'extrême gauche aussi s'y risque. Le phénomène a contaminé l'Allemagne, la France, l'Italie, etc. La Belgique n'est pas en reste. Pourquoi s'étonner alors que le citoyen assume à visage découvert ses vilenies racistes? ", conclut-il.
La "honte" des éditorialistes face au "racisme débridé en Belgique"
Rédigé par Dakarposte le Vendredi 7 Septembre 2018 à 07:56 modifié le Vendredi 7 Septembre 2018 - 07:57
Recommandé Pour Vous
Vendredi 22 Novembre 2024 - 03:40 Poutine dit avoir testé un nouveau missile de portée intermédiaire et menace les alliés de Kyiv |
Vendredi 22 Novembre 2024 - 02:21 Ousmane SONKO- L’incomparable phénomène politique du siècle a maintenant toutes les cartes en mains… |
ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"
Inscription à la newsletter
Transferts | Pourquoi le Paris Saint-Germain doit foncer sur Geovany Quenda (Sporting CP)
Mercato - Pep Guardiola va prolonger à Manchester City
Amir , le fameux "Mbacké-Mbacké ", déféré pour ...escroquerie et blanchiment de capitaux
Suite et pas fin "affaire Abo Mbacké Amir"- Entre les mains de la DIC, une autre plainte à l'actif de ...Pierre Goudiaby "Atepa" contre le boss de STAM GLOBAL BUSINESS !
Le Président Bassirou Diomaye a visité la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain
LA JUVENTUS MET FIN AU CONTRAT DE PAUL POGBA
Levée du corps et enterrement de Mamadou Moustapha BA- Cheikh Diba s’élève au-dessus des appartenances politiques et délivre un ticket de reconnaissance mémorable au " grand frère dans le métier et dans la vie"
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747