La guerre des chefs républicains aura lieu

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 6 Octobre 2016 à 22:06 modifié le Jeudi 6 Octobre 2016 22:10

Macky Sall compte mettre fin à l’invincibilité de Khalifa Sall à Dakar. Mais le président de l’Apr peine à trouver une personne capable d’arracher la capitale des mains de Taxawu Ndakaru. Il a fait savoir qu’il n’y a pas de patron à Dakar. Une déclaration qui a refroidi l’ardeur de plus d’un responsable républicain qui se voyait occuper ce poste. Pour lui, ni Amadou Bâ, ni Abdoulaye Diouf Sarr, Mimi Touré encore moins Seydou Gueye, ne semblent faire l’affaire. Il a demandé à son envoyée spéciale, Aminata Touré de réfléchir sur une stratégie et un programme d’animation et de redynamisation à Dakar. Analyse des forces et faiblesses de chacun des prétendants engagés dans la bataille de Dakar
 
Amadou Ba
Le ministre de l’Economie et des Finances est présenté comme le nouveau boss des apéristes de Dakar. L’ancien Directeur général des Impôts et Domaines peut se targuer d’avoir accroché à son tableau de chasse Moussa Sy lors du dernier référendum. Il est devenu la nouvelle icône de l’espace politique sénégalais. Son image de technocrate compétent qui n’a pas eu à souffrir des batailles de tranchées au sein de l’Apr sera aussi un atout. Le grand argentier de l’Etat pourra aussi mettre à contribution sa puissance financière pour remporter la course. Toutefois, son «parachutage» a fait grincer quelques dents aux Parcelles Assainies. Ses détracteurs lui reprochent son manque d’expérience politique et son déficit de légitimité. La dernière sortie de Macky Sall disant que l’Apr de Dakar n’avait pas de patron a aussi fragilisé sa position.
Abdoulaye Diouf Sarr
 Abdoulaye Diouf Sarr est le seul responsable de l’Apr à avoir résisté à la déferlante Taxawu Ndakaru lors des dernières élections locales. Sa victoire à Yoff (la seule de Bby dans les 19 communes de Dakar) lui assure une certaine légitimité dans cette guerre des chefs. Son expérience politique et sa réputation de gestionnaire efficace joueront sans conteste en sa faveur. Par contre, son coup de force avorté contre Khalifa Sall à la veille des élections du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a remis en cause son leadership. Cette initiative de débaucher des conseillers municipaux de Taxawu Ndakaru se retourne aujourd’hui contre lui. D’autant plus qu’elle allait à l’encontre des directives de Macky Sall qui avait demandé de ne pas présenter de listes à Dakar. Le choix de confier à Mimi Touré l’animation et la redynamisation du parti à Dakar peut être perçu comme un désaveu contre le maire de Yoff. Son ancrage dans la communauté léboue ne lui garantit pas un succès à Dakar. Selon certaines informations, Abdoulaye Diouf Sarr souffre d’une réputation de monstre froid et d’opportuniste capable de tout pour arriver à ses fins. Une attitude qui est loin de faire l’unanimité dans les rangs des marrons.
Aminata Touré
Aminata Touré apparait comme la candidate toute désignée pour diriger les troupes républicaines dans la capitale. L’ancienne ministre de la Justice met en avant sa stature de femme d’Etat pour s’imposer face à ses rivaux. Sa nomination comme envoyée spéciale pour animer et redynamiser les troupes républicaines à Dakar vient conforter ce retour au premier plan. Néanmoins, son manque d’ancrage à Grand-Yoff est un grand handicap. Les rumeurs sur son futur parachutage à Kaolack contribuent aussi à saper son crédit politique. Elle souffre par ailleurs, d’une image de froideur qui ne lui permet pas d’enthousiasmer les militants aperistes.
Seydou Guèye
Seydou Gueye, n’a pas le même prestige politique que les trois autres personnalités politiques mais il a une ferme volonté de s’imposer à la Medina. Par contre, le porte-parole du gouvernement et de l’Apr est plus que précieux dans la communication de l’action gouvernementale. Son travail de terrain auprès des Asc et des jeunes de la Medina pourra à la longue, lui assurer un ancrage politique dans sa commune. Le ministre auprès du Premier ministre peut se prévaloir d’une revanche sur Bamba Fall avec le triomphe de Bby lors du dernier référendum. Le rôle de porte-parole de l’Apr peut renforcer sa crédibilité auprès des militants. Toutefois, les rivalités avec d’autres responsables comme Abdoulaye Seck constituent un sérieux obstacle à son ascension politique.  Son poste de porte-parole de l’Apr peut lui valoir des inimitiés de la part de certaines factions au sein du parti.
 
 
 
 

Auteur: (L'AS) - Seneweb.com
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous