La Roumanie et la Bulgarie deviendront membres à part entière de l'espace Schengen le 1er janvier

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Décembre 2024 à 13:52 modifié le Jeudi 12 Décembre 2024 13:59

La Roumanie et la Bulgarie deviendront membres à part entière de l'espace Schengen à compter du 1er janvier 2025, au terme d'un processus débuté en 2011, lorsque la Commission européenne a déclaré que les deux pays étaient prêts à rejoindre l'espace de libre circulation.


Le long parcours commun de la Roumanie et de la Bulgarie pour rejoindre pleinement l'espace Schengen s'est achevé jeudi matin, lorsque les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ont donné leur feu vert final à cette candidature âprement disputée.

Cette décision capitale a été rendue possible après que l'Autriche a levé son veto de longue date le mois dernier lors d'une réunion à Budapest.

"Une grande victoire pour la Bulgarie, la Roumanie et toute l'Europe", a déclaré la présidence hongroise du Conseil de l'UE, qui avait fait de l'achèvement de Schengen une priorité essentielle.

Les deux pays de l'Est rejoindront donc pleinement l'espace de libre circulation à partir du 1er janvier 2025, clôturant ainsi un chapitre entamé en 2011, lorsque la Commission européenne s'est exprimée pour la première fois en faveur de l'adhésion.


À l'époque, de nombreux pays, dont l'Allemagne et la France, se sont opposés à cette candidature commune. Au fil du temps, l'opposition politique s'est atténuée, laissant les Pays-Bas et, finalement, l'Autriche comme le dernier obstacle sur cette longue route.

La libre circulation totale devra encore attendre

L'adhésion s'accompagne toutefois d'une réserve importante : l'introduction de contrôles aux frontières terrestres entre la Hongrie et la Roumanie et entre la Roumanie et la Bulgarie pendant "au moins" six mois afin de "prévenir toute menace grave pour l'ordre public et la sécurité intérieure".

Cette concession vise à apaiser les inquiétudes de Vienne concernant l'immigration clandestine, que le pays a invoquées à plusieurs reprises pour bloquer la candidature commune.


La libre circulation complète aux frontières roumaines et bulgares ne sera donc pas mise en place immédiatement, les citoyens qui traversent la frontière risquant toujours d'être confrontés à des files d'attente et à des retards.

Le recours aux contrôles frontaliers pour réduire les flux migratoires est de plus en plus répandu dans l'Union européenne : l'Allemagne, la France et les Pays-Bas en ont mis en place ces derniers mois, même si l'efficacité de la mesure est toujours contestée.

L'espace Schengen, l'une des réalisations les plus tangibles de l'intégration européenne, englobe actuellement 29 pays et plus de 450 millions de personnes.




Recommandé Pour Vous