La Pression monte !

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:32 modifié le Vendredi 2 Octobre 2015 11:33

Actunet.Sn


APPELS DES PARENTS SUR LE NUMERO VERT DE LA CELLULE DE CRISE SUITE AU DRAME DE MINA
Plus de 2400 appels enregistrés dont 534 pour des demandes d’identification

La Cellule de crise et d’appui psychologique chargée de coordonner la prise en charge des pèlerins sénégalais et des familles à la suite de la meurtrière bousculade de Mina a déjà enregistre sur son numéro vert plus de 2400 appels, dont 534 pour des demandes d’identification émanant de parents demeurés sans nouvelles de leurs proches à La Mecque.

Alors que le décompte macabre continue au jour le jour, suite à la tragique bousculade de Mina, jeudi dernier, qui a fait près de 800 morts et presque 1000 blessés, les autorités ont distillé des informations en ce qui concerne les Sénégalais, dont le bilan a été revu à la hausse, hier. Il est désormais de 11 morts et 49 disparus. Trois pèlerins portés disparus ayant été retrouvés.
Faisant le point, hier, la Cellule de crise et d’appui psychologique chargée de coordonner la prise en charge des pèlerins sénégalais concernés, ainsi que des familles au Sénégal, a, dans un communiqué, indiqué avoir reçu des milliers d’appels sur le numéro vert (800-00-18-18) mis en place et accessible 24h/24 et sur son adresse e-mail “mailto:snpelerinage2015@gmail.com” snpelerinage2015@gmail.com).
«A 15 heures jeudi (hier), plus de 2400 appels ont été enregistrés, dont 534 pour des demandes d’identification émanant de parents demeurés sans nouvelles», renseigne la Cellule de crise qui souligne que «toutes les données ont été communiquées à nos représentants à La Mecque pour faciliter les recherches et procéder aux confrontations d’usage sur les cas signalés».
La cellule de crise et d’appui psychologique de préciser que, dès sa mise en place, elle a entrepris, en rapport avec le Commissariat général au pèlerinage, l’Ambassade du Sénégal à Ryad et le Consulat général au Sénégal à Djeddah, toutes les démarches utiles afin de disposer des informations les plus fiables possibles sur la situation de nos compatriotes concernés par ce terrible accident».
La même source indique qu’«à ce jour, on a dénombré 11 décès confirmés de pèlerins sénégalais et 49 sont encore perdus de vue». Avant de renseigner que «des 18 blessés préalablement identifiés, 14 sont retournés à leur lieu d’hébergement, 2 sont encore retenus dans les centres hospitaliers saoudiens et les 2 autres sont pris en charge par la commission médicale sénégalaise».

Un centre de soutien psychologique ouvert à l’Aéroport de Dakar
La Cellule d’ajouter qu’«il faut retenir, à propos des personnes dont on est resté sans nouvelles, que des instructions sont données à nos représentants sur place pour continuer d’arrache-pied les recherches et les investigations en rapport avec les autorités saoudiennes».
Le communiqué informe aussi que «le gouvernement du Sénégal ayant décidé de prendre en charge et d’orienter vers les structures sanitaires nationales, les pèlerins blessés de retour de la Mecque, la cellule de crise et d’appui psychologique a, à cet effet, ouvert un centre de soutien psychologique à l’Aéroport de Dakar».
Sur ce, «elle informe que toutes les questions d’ordre médical pourraient être soumises à sa branche médicale au numéro vert 1515». Et termine en disant que «toute information vous sera communiquée dès que possible».

Mankeur Ndiaye attendu
en Arabie Saoudite aujourd’hui
Il faut dire depuis hier, l’Arabie Saoudite a entamé le processus d’identification des morts par le système biométrique. Cela, du fait que nombre d’entre les corps dans les morgues ne disposent sur eux ni de papiers d’identité, ni de badges. Beaucoup de pays ont ainsi fourni aux Saoudiens des données sur les empreintes digitales de leurs pèlerins.
En outre, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est attendu ce vendredi à La Mecque. Mankeur Ndiaye qui se trouvait à New-York pour l’Assemblée général de l’Onu s’est vu instruire par le chef de l’Etat de rallier l’Arabie Saoudite pour gérer la situation des Sénégalais morts, blessés et disparus.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous