LE SENEGAL A L’HONNEUR LA MEDINA FIERE DE SON FILS

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 16 Décembre 2016 à 01:18 modifié le Vendredi 16 Décembre 2016 01:21



Avec l'annonce par l'Académie de l'Agriculture de l'élection en son sein de Dr Pape Abdoulaye Seck, c'est une nouvelle consécration qui s'ajoute à la chaîne de distinctions attribuées à cet illustre fils du Sénégal pour son mérite reconnu par cette illustre institution.
 C'est un immense honneur pour le Sénégal et la source d’une profonde fierté pour nous enfants de la Médina de voir le Dr Pape Abdoulaye Seck intégrer l’Académie d'Agriculture de France, une assemblée extrêmement prestigieuse, héritière de la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV.
Constituée de personnalités les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (DUHAMEL du MONCEAU, BUFFON, LAVOISIER, MALESHERBES, VILMORIN…) passant par ( PASTEUR, Marcellin BERTHELO…), l’Académie d'Agriculture dépasse le cadre classique de l'agriculture au sens large (culture, élevage, pisciculture, forêts) pour s'investir dans les problèmes d'alimentation et d'environnement, qui sont devenus si cruciaux de nos jours. De ce fait, le triptyque "Agriculture, Alimentation, Environnement", est envisagé dans ses rapports avec la société et les territoires et trouve sa pleine expression dans la conception du Ministre Pape Abdoulaye Seck de trouver une solution locale adaptée au problème global de l’agriculture par la valorisation des exploitations familiales. En effet, pour ce digne fils de la Médina, « une agriculture se développe dans la diversité. C’est à partir d’exploitations familiales fortes en travaillant avec le secteur privé national et international dynamique, que nous pouvons avoir une offre suffisante en quantité satisfaisante en qualité, rémunératrice pour les producteurs et supportant les budgets des consommateurs les plus démunis ». 
Pour ainsi dire, l’élection du Dr Pape Abdoulaye Seck à l’Académie d’Agriculture de France constitue sans nul doute une contribution importante à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
Je ne saurais terminer sans témoigner de l’engagement social du Ministre Papa Abdoulaye marqué par une très grande générosité et une simplicité reconnues par les populations de la Médina. 
Au digne fils de la Médina, le Sénégal reconnaissant !
Sidy Same 
Responsable APR Médina
Directeur du CNRE


Nous joignons nos félicitations à celles exprimées par le Président Macky Sall lors du dernier Conseil des ministres au Dr Papa Abdoulaye et prions que Dieu tout puissant l’accompagne dans cette noble mission au sein de l’académie. 
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous