LE DG CLARIFIE ET ANNONCE UNE PLAINTE !

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 3 Septembre 2015 à 11:03 modifié le Jeudi 3 Septembre 2015 11:05

Les salaires sont payés, les travailleurs se soignent normalement et une bonne partie de la dette est payée. C’est ce qu’a déclaré Me Moussa Diop, directeur de Dakar dem dikk (Ddd) hier, mercredi 2 septembre, face à la presse. Me Diop réagissait suite aux informations selon lesquelles il est condamné à payer une somme de 500.154.280 F Cfa aux délégués du personnel de la Société de transport, représentés par leur coordonnateur Mamadou Goudiaby. Toutefois, une plainte contre le responsable syndicale pour injures et diffamation est annoncée par le patron de la société nationale de transport urbain.
 
Depuis mon arrivée, les salariés se soignent normalement car les cotisations à l’Institution de prévoyance maladies (Ipm) sont régulièrement versées et des efforts constants sont faits dans le remboursement des arriérés. Les propos sont de Me Moussa Diop, directeur général de Dakar dem dikk (Ddd) qui faisait face à la presse hier, mercredi 2 septembre. Cette conférence fait suite à l’information selon laquelle Me Diop est condamné par le tribunal à payer une somme de 500.154.280 F CFA aux délégués du personnel de la Société de transport, représentés par leur coordonnateur Mamadou Goudiaby après un procès-verbal de conciliation non honoré par le directeur. 
 
A ce propos, Me Moussa Diop donne sa version. « J’avais pris l’engagement le 5 mars 2015, dans un procès-verbal de conciliation devant l’Inspecteur du travail, de payer des arriérés de l’Ipm à hauteur de 150 millions sur un montant total de 388 millions et 60 millions pour la coopérative d’habitat avant le 10 juillet pour éviter la grève. Mais les vacances du gouvernement ont fait que cet engagement n’a pas été respecté, car c’est la loi de finance rectificative du mois de juillet qui devait nous permettre à payer alors que le gouvernement est allé en vacances entre temps et que la loi n’est encore passée à l’Assemblée nationale », explique Me Diop. Ce dernier ajoute qu’ « à l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi j’ai appelé Mamadou Goudiaby pour lui parler de la situation ». 
 
Mais Mamadou Goudiaby, responsable syndical et coordonnateur des délégués de Ddd, a préféré saisir la justice au lieu d’attendre que l’argent soit disponible. « Le 24 juillet 2015, sans représentant de Ddd, le tribunal fait droit à la requête de M. Goudiaby et ordonne Ddd de payer immédiatement les dettes », déclare le directeur de la société de transport. M. Goudiaby a saisi un Huissier qui ordonne la saisie et vente des biens de Ddd, le 11 août pour un délai de 8 jours. Mais, réplique Me Diop, « le 18 août, j’ai saisi le tribunal pour lui demander de restaurer l’échéancier après avoir expliqué au juge les raisons pour lesquelles nous n’avons pas payé les dettes ». Me Diop déclare que le juge lui a donné raison et l’échéancier de payement est remis jusqu’au mois de décembre à raison d’une somme par mois comme prévu dans le procès-verbal. « Mais il m’a aussi ordonné de donner à l’Ipm 10 millions avant le 10 septembre » précise-t-il. Avant de déclarer que « c’est ainsi que les ambitions et l’ardeur syndicales de Mamadou Goudiaby ont été stoppées nette par le juge ». Toutefois, la bataille judiciaire entre le directeur de Dakar dem dikk et le coordonnateur des délégués de la même entreprise ne semble pas terminée. En effet, Me Moussa Diop annonce une plainte contre Mamadou Goudiaby pour l’avoir « traité de délinquant et magouilleur en conférence de presse ».

Sudonline
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous